Actualités

Bâtiment durable

Le développement durable est désormais une problématique majeure pour tous les acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, architectes et maîtres d’œuvre, property managers, entreprises de construction, exploitants... Il leur faut ainsi adopter des comportements responsables pour relever les nouveaux challenges, notamment les objectifs de valorisation des bâtiments, et cela passe par une phase de « préparation ». Et c’est à ce stade que nous leur proposons notre accompagnement.

Formation marchés publics

Depuis 2001, la réglementation française des marchés publics a connu pas moins de quatre réformes. La dernière date de 2016 et vise à favoriser l’accès des PME aux commandes publiques. Pour les entreprises désireuses de se porter candidates aux appels d’offres, la maîtrise des nouvelles méthodologies est obligatoire.

RT 2018

Depuis 2012, toutes les nouvelles constructions doivent se conformer à la règlementation thermique ou RT 2012. En 2020, une nouvelle règlementation qui a pour objectif l’amélioration des performances énergétiques des maisons entrera en vigueur : la RT 2018.

Performance énergétique des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience que l’énergie fait désormais partie de leur tableau de bord en termes d’efficacité.

Pour Nicolas Rolle-Milaguet, en charge de l’efficacité énergétique au Pôle Eco-Industries, il existe deux leviers majeurs pour connaître sa performance énergétique, avant d’envisager des travaux parfois coûteux permettant de faire des économies d’énergie...

Transition énergétique et économie française

L’OFCE pousse à l’adoption urgente de mesures favorisant la transition énergétique, anticipant un impact positif important sur l’ensemble de l’économie française.

L’Observatoire français des conjonctures économiques vient de communiquer les résultats d’études réalisées en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

Bâtiment : ce qui a changé au 1er janvier 2017

Comme chaque année, le 1er janvier marque la mise en application de nouvelles mesures à prendre en compte, tant en matière de réglementation, qu’au niveau des taxes ou normes qui évoluent dans le secteur du bâtiment.

IPTIC organisme de formation professionnelle

Bruno Daret, directeur de l’organisme de formation IPTIC – I'Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil –, souligne dans une entrevue accordée au magazine B To B Informations Entreprise, l’intérêt de la formation continue pour les organisations évoluant dans le domaine du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, un marché en constante évolution.

Formation professionnelle

Le monde du travail est en pleine mutation, obligeant les salariés à s’adapter pour satisfaire aux nouvelles exigences des métiers et des entreprises. Ces dernières aussi doivent développer leurs talents pour rester compétitives.

La formation professionnelle devient un outil indispensable pour répondre à ces enjeux.

Aménagement durable du territoire

Dans son organisation, la France a regroupé développement durable et aménagement du territoire dans un objectif de recherche d’un équilibre urbain-rural en tenant compte des impératifs socio-économiques et environnementaux de chaque territoire.

La politique d’aménagement durable du territoire vise à optimiser la répartition des personnes et des activités au niveau des collectivités. En contact direct avec les habitants, ces dernières en comprennent les difficultés et les attentes.

BIM et accessibilité des bâtiments

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, le Building Information Modeling (BIM) s’impose progressivement. D’ici à 2020, tous les nouveaux projets utiliseront cette nouvelle méthode sur différents aspects, dont l’accessibilité. Toutefois, certains freins demeurent.

Diminution émissions CO2 et conso énergie

La troisième édition du tableau de bord du Plan Bâtiment Durable est disponible depuis le 9 novembre. Si la dynamique de baisse des rejets de CO2 et une stabilisation de la consommation d’énergie semble installée, l’atteinte des objectifs élevés fixés par la loi de transition énergétique requiert des efforts supplémentaires.