IPTIC organisme de formation professionnelle

Bruno Daret, directeur de l’organisme de formation IPTIC – I'Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil –, souligne dans une entrevue accordée au magazine B To B Informations Entreprise, l’intérêt de la formation continue pour les organisations évoluant dans le domaine du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, un marché en constante évolution.

La formation professionnelle, un enjeu stratégique pour les organisations…


La formation professionnelle est désormais incontournable pour toute entreprise en quête d’efficacité et de compétitivité. En effet, elle permet aux équipes de mieux faire face aux changements organisationnels actuels, corollaires des bouleversements réglementaires et normatifs de plus en plus contraignants, notamment les transitions numériques et énergétiques. La formation représente donc aujourd’hui un véritable facteur de compétitivité, mais également un levier de croissance et d’innovation.

…mais complexe à mettre en œuvre

Et cette difficulté concerne tout particulièrement les TPE/PME, faute de moyens. En effet, les fonds dédiés à la formation dont elles disposent, déterminés selon leur taille, ne leur permettent souvent pas de faire face à ce genre de « dépenses ». Les entreprises évoluant dans le milieu du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique peuvent néanmoins se prévaloir d’une prise en charge des frais pédagogiques – qui peut couvrir jusqu’à 100 % des frais, avec un plafond fixé à 15 000 euros – offerte par la Fafiec, pour les thématiques de formation considérées comme prioritaires par la CPNE.

Autre frein, les contraintes d’effectifs, car envoyer en formation un ou plusieurs salariés signifie perdre une partie ou la totalité de sa capacité de production. Ainsi, essayer de les convaincre de l’utilité d’une telle démarche n’est pas une sinécure. Et Bruno Daret de souligner que « les dépenses liées à ce poste doivent plutôt être perçues comme un investissement et non une charge, car il s’agit d’un véritable levier d’efficacité économique et sociale ».

Ce que propose l’IPTIC

Le conseil constitue la pierre angulaire de l’offre de formation de l’IPTIC. Tout s’articule autour de ce concept : conseil en ingénierie pédagogique et conseil en ingénierie financière. Le but est de permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de se former et d’évoluer de façon à pouvoir faire face aux enjeux du marché, devenu très concurrentiel. « Notre proximité avec 14 organisations professionnelles nous permet en outre d’être constamment au fait de l’évolution des métiers et d’anticiper par conséquent les besoins en formation des organisations », rappelle Bruno Daret.