Agilité

De chef de projet à Manager Agile

Public concerné

Futurs Managers Agiles (Futurs Scrum masters).

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’ensemble des composantes du métier de chef de projet Agile.
  • Connaître les principes, les techniques et les méthodes de tests agiles.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer et motiver les équipes dans la planification et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum.
  • Intégrer les concepts et enjeux des méthodes dites agiles de la qualité et de la formalisation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint
  • Accès à la plate-forme LMS Dokeos (support de cours en ligne, outils collaboratifs, quizz…)

PRÉ-REQUIS

  • Modules Comprendre la démarche + Travail en équipe agile obligatoirement, ou posséder au préalable une expérience Agile.
  • Il appartiendra à l’entreprise de vérifier que le candidat qu’elle inscrit au module 4 présente les aptitudes relationnelles nécessaires.

Programme

1. Les pratiques agiles : Présentation

Rappels sur l’agilité :

La gestion de projet classique (cycle en V, cycle en Y, le RUP)
Panorama. Présentation des principales méthodes agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD
Le manifeste agile
Les différents acteurs : rôle et fonction
Itérations et incréments
Programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue
Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement ; Valeurs et principes de l’agilité dans la gestion de projet
Gestion de projet agile et gestion du temps
Les réponses agiles aux risques projets
Les facteurs de succès d’un projet agile.

Fondations du framework Scrum

 

2. Les 3 rôles Scrum

Product Owner, Scrum Master et équipe de développement

Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner

 

3. Construction et maintenance d’un backlog de produit

Sizing (estimation) des items de backlog de produit

Le travail entre le Product Owner et l’équipe de développement autour du backlog de produit

 

4. Planification de releases

Techniques d’Estimation

Techniques de Priorisation

Techniques de Planification

 

5. Production et lecture des artefacts Scrum

Product Backlog

Sprint Backlog

Burndown charts

 

6. Création d’équipes

Travail en équipe

Gestion psychologique des individus et des groupes

Gestion de la connaissance

Techniques de motivation

Outils de communication et de facilitation

Leadership

 

7. Planification de Sprint et estimation

 

8. Maximisation de la qualité lors du Daily Stand-up

Techniques de Sprint Review

La notion de succès

Techniques de Rétrospective de Sprint

 

9. Aspects avancés de Scrum

Implication et aspects sociologiques

Motivation et augmentation de performance de l’équipe

Conduite du changement

Résoudre des problèmes

 

 

NB : Le passage de la certi cation «Professional Scrum Master» via la plateforme Scrum.org doit être effectué au plus tard 3 mois après la formation.