AutoCAD 3D - Initiation >> Numérique & logiciel

FAFIEC_23552

Maîtriser les commandes de base 3D du logiciel AutoCAD.

Mettre en oeuvre une méthodologie de travail globale.

Modéliser et éditer des projets 3D.

Réaliser des animations et rendus en images de synthèse.

Être capable d’organiser et optimiser la gestion des fichiers AutoCAD sur le système informatique.

Être capable de mettre en oeuvre la méthodologie de dessin (du dessin prototype au tracé final).

Être capable d’optimiser le temps et la qualité du dessin.

Être capable d’établir et exploiter un cahier des charges.

Documentation PDF

Formation professionnelle RSE Achat responsable IPTIC

1. Introduction au 3D

L'interface 2D et 3D

Choix de la configuration (métier)

Comment gérer l’écran pour travailler en 3D

Aperçu de dessins 3D et rendu

Paramétrages des représentations graphiques : navigateur de menus, Rubans,

Info-center

Les info-bulles de survol des entités graphiques

Outil « rechercher et remplacer »

Le tableau de bord

Gestion de l'affichage des palettes

2. La visualisation : les points de vue et vues existantes 

Les vues prédéfinies, Styles visuels prédéfinis

Les orbites, les panoramiques, navigation, mouvement

Création et manipulation des caméras et des vues

3. Aides aux dessins

Système de coordonnés

Utilisation du SCU dynamique

Repérage aux objets et repérage polaire

Accrochages aux objets

4. Les objets 3D Solides

Solides primitifs 3D : Polysolide, boite, cylindre, cône, hélice…

Création de solides 3D à partir d'objets 2D : Extrusion, Fonction tirer/pousser, balayage, révolution

Solides composés : Opérations booléennes (union, soustraction, intersection, interférence)

Les sections et coupes 3D

5. Les objets 3D surfaciques

Comment créer un objet 3D par extrusion d’une forme 2D

Les objets 3D pré-définis (sphère, cône, pyramide …)

Surface procédurale

Surface NURBS

Comment créer une surface de revolution (revsurf)

Les variables systèmes : Tabsurf1 et tabsurf2

Comment créer une surface extrudée quelconque avec surfextr (tabsurf)

Comment créer une surface réglée avec surfregl (rulesurf)

Comment créer une surface gauche avec surfgau (edgesurf)

Décalage de surface

Associativité de surface

6. La modification d’entité 3D

Les sous-objets d’un objet 3D (sommet, arête, face)

Gestionnaire de propriétés des objets 3D

Fonction d’édition des solides

Les sous objets de sélection

Fonction de déplacement, de rotation et d’alignement

Fonction de miroir et de réseau 3D

7. Modification des surfaces

Sommets de contrôle (Barre de modification, conversion, afficher/masquer)

Barre de modification

Conversion

Afficher-masquer

Projection de la géométrie

Analyse de la surface (zébrure, analyse des courbes, analyse de dépouille)

8. Maillage

Primitive,

Lissage et pli

9. Modification de maillage

Edition des maillages, Correction des maillages

Coupe, Sous-objet

10. Navigation 3D

Liste prédéfinie des vues

Orbite 3D et Caméra

Cube de visualisation (ViewCube)

Disque de navigation (SteeringWheels)

Fonction de diaporama (ShowMotion)

Navigation, mouvement et animation

11. Styles visuels

Styles visuels prédéfinis

Paramétrage manuel d’un style visuel

Gestionnaire des styles visuels

12. Les vues techniques

Aplanir la géométrie

Plan de coupe

Générer un bloc de coupe 2D ou une élévation 2D

Générer un bloc de coupe 3D ou une coupe 3D

Paramétrage des blocs de coupe 2D, des élévations 2D,des blocs de coupe 3D ou des coupes 3D

Configuration de la vue, du dessin et du profil

3Dprinting format de fichier STL

13. Les lumières

Lumière du jour

Situation géographique

Lumière du soleil et Paramètres du ciel

Lumière ponctuelle, dirigée et distante

Liste des lumières dans le modèle

Gestion des ombres

14. Les matériaux

Utilisation des matériaux Standard

Création de matériaux personnalisés

Gestion d’une bibliothèque de matériaux

Affectation de matériaux

Mapping

15. Générer des dessins 2D à partir de modèle 3D solides

Survol de l’opération

Mettre en place des Viewports avec SOLVIEW

Générer les vues 2D avec SOLDRA

Dimensionnement du Layout

Générer une vue isométrique

Mise à jour des changements au modèle solide

Mise en pratique

16. Création de photos à partir de dessins 3D

Rendu de base

Les types de lumières

Ajout de lumières dans un dessin

Les ombres

Les textures existantes

Création de textures personnalisées

Affecter des textures

Définition des points de vues

Ajout d’arrière-plan à une scène

Caméra, déplacement

Ajout d’éléments de paysage

Création des scènes

Rendu final

17. Les options d’AutoCAD

Chemins de recherche, noms et emplacements des fichiers

Options d’affichage

Ouverture et enregistrement des fichiers

Options du tracé et de la publication

Performances du système

Préférences utilisateur et Options de dessin

Options de modélisation 3D

Transfert de licence

Avoir une connaissance d’AutoCAD

Evaluation préalable

Diffusion de Powerpoint 

Exemples illustrant de manière pratique les concepts théoriques présentés 

Travaux en sous-groupes 

Echanges et questions 

Techniciens BE, ingénieurs, dessinateurs, projeteurs.

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Tél. : 01 44 30 49 44 - Fax 01 44 30 49 75

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