IPTIC choisi par 2 OPCA (FAFIEC et AFDAS) pour des formations en RSE !

2018-01-26 Par : Sylvie CARRON

C’est tout d’abord le FAFIEC qui a retenu IPTIC pour la mise en place de l’Action Collective Nationale (ACN) « Démarche & Objectif RSE ».

Le FAFIEC s’était donné pour objectif de rénover les ACN relatives à la RSE et de repenser leur contenu. Il s’agissait d’impacter notamment les évolutions de 2012 en matière de transparence environnementale et sociale.

IPTIC a répondu à l’ensemble des lots proposés dans l’appel d’offres. Grâce aux formations d’IPTIC, les stagiaires pourront se doter d’une connaissance approfondie du contexte, des enjeux et des conséquences d’une démarche RSE. Ils seront capables de :

  • Connaître les principes fondamentaux de la RSE
  • Connaître les effets positifs et gains associés
  • Pouvoir réaliser un diagnostic et un plan d’actions
  • Pouvoir intégrer une politique RSE dans une entreprise
  • Choisir les labélisations et certifications en matière de RSE
  • Permettre le suivi et l’amélioration des performances

 

L’offre de formation d’IPTIC se décline ainsi en 4 modules :

 

Les enjeux de la RSE

Aujourd’hui, la RSE est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise.

Doivent figurer dans le rapport RSE, les consommations de ressources (eau, matières premières, énergie…), les rejets affectant l’environnement (gaz à effet de serre…). Les entreprises doivent indiquer également les mesures prises pour limiter les atteintes à l’équilibre biologique, aux milieux naturels et aux espèces, ainsi que les démarches engagées pour mieux former et informer les salariés sur l’environnement, pour réduire les risques ou promouvoir le recours aux énergies renouvelables. Il faut aussi qu’elles expliquent la manière dont elles prennent en compte l’impact territorial de leurs activités, leurs relations avec les populations riveraines et les associations. L’importance du recours à la sous-traitance est aussi abordée, ave la manière dont l’entreprise s’assure auprès de ses filiales ou sous-traitants du respect des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail.

C’est pourquoi d’autres OPCA ont retenu cette thématique comme prioritaire.

L’AFDAS, OPCA de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, a ainsi lancé un appel d’offres début 2018. Là encore, IPTIC, reconnu notamment pour l’expertise de son formateur Olivier CANONNE, a été choisi pour assurer 3 formations :

  • Les fondamentaux de la RSE – 2 jours
  • L’instauration d’une politique d’achats responsables – 1 jour
  • Les gestes éco-responsables – 1 jour