Formation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux)

 

Le territoire français est desservi par 4.5 millions de kilomètres de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques. Il s'agit aussi bien de canalisations transportant des hydrocarbures, des produits chimiques, du gaz, de l'eau, des déchets que des câbles électriques et de télécommunication.

En 2011, on recensait plus de 4 000 endommagements par jour sur ces réseaux, suite à la réalisation de travaux à proximité.

La refonte en 2012 de l'encadrement réglementaire des travaux à proximité des réseaux s'adresse tant aux maîtres d'ouvrages, aux maîtres d'œuvre, aux gestionnaires de voiries, aux exploitants de réseaux, aux exécutants de travaux qu'aux assureurs, collectivités locales, architectes, paysagistes, etc...

Cette réforme anti-endommagement soumet certains intervenants à l'obligation de disposer d'une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), délivrée par leur employeur, après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences nécessaires (obligation au 1er janvier 2018).

Sont concernés :

- Les « concepteurs » : personnels intervenant pour le compte du responsable de projet, chargés notamment d’effectuer les déclarations de travaux et intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux.

- Les « encadrants » : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés d’encadrer les chantiers de travaux.

- Les « opérateurs » : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés de conduire des engins…

Vous souhaitez passer l'examen 

FEVRIER MARS
- Mardi 7 février à 14 h - Jeudi 2 mars à 14 h
- Mercredi 13 septembre à 9 h - Mardi 7 mars à 9 h
- Mercredi 22 février à 14 h - Jeudi 16 mars 9 h
  - Mercredi 22 mars à 14 h
  - Mardi 28 mars à 14 h

Vous souhaitez vous former avant le passage de l'examen

Pour optimiser les chances de réussite à l'examen, l'IPTIC a mis en place une formation de 1 jour. Cette formation propose à la fois un outil vers l'obtention de l'examen (100% de réussite à ce jour) et un outil d'amélioration et d'enrichissement de la pratique professionnelle.

L'IPTIC met en place des sessions inter-entreprises sur l'ensemble des régions. Pour les bureaux d'études, entreprises ou collectivités territoriales ayant de nombreuses personnes concernées, les formations se dérouleront en intra-entreprise, sur site.

Programme AIPR "Concepteur"

- Programme AIPR "Encadrant"

- Programme AIPR "Opérateur"

 

Pour tout renseignement : iptic@iptic.fr ou 01 44 30 49 44