L’IPTIC partenaire du FAFIEC pour l’action « Réussir la rénovation énergétique »

L’IPTIC remporte l’appel d’offres lancé par le FAFIEC pour le renouvellement de l’action collective « Amélioration énergétique des bâtiments existants » de 2008. Baptisée « Réussir la rénovation énergétique », la nouvelle action devrait contribuer à atteindre les objectifs du « Grenelle de l’Environnement ».

 

Une action nationale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments

Les évolutions techniques et règlementaires dans le domaine du bâtiment imposent une formation adaptée en matière de rénovation énergétique, un marché en plein essor. Elle vise à doter les salariés des sociétés d’ingénieries et des bureaux d’études techniques des compétences requises par les métiers de demain et en faire des acteurs essentiels du développement durable.

À l’issue de la formation, ils sont capables d’appréhender les aspects techniques, financiers et sociaux de la démarche afin de proposer des solutions innovantes d’amélioration énergétique et les mener à bien. Ce faisant, ils disposent d’arguments solides pour défendre un projet auprès de différents interlocuteurs et le conduire.

 

L’IPTIC et le FAFIEC, deux acteurs clés de la formation professionnelle

En sa qualité d’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement, le FAFIEC finance le programme dans le cadre des actions collectives nationales.

Le contenu s’articule autour de 4 modules répartis sur une dizaine de jours : la connaissance des principaux indicateurs économiques du secteur du bâtiment et de l’environnement de la rénovation énergétique ; diagnostic des bâtiments existants et études de faisabilité ; maîtrise des techniques et équipements performants et innovants répondant aux enjeux énergétiques d’un bâtiment ; pilotage de projets en rénovation énergétique.

Les stagiaires peuvent suivre tout ou partie de ces 4 modules.

Dans le respect des exigences de la réforme de mars 2014, cette formation professionnelle de l’IPTIC et du FAFIEC entend améliorer la compétitivité des entreprises du secteur du bâtiment.