Cinov

Développement durable & performance énergétique

Cinov

Pratiques professionnelles & réglementaires

Cinov

Numérique & logiciel

Cinov

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Cinov

Marchés publics & pratique du droit

Cinov




CINOV-SYNTEC expliqué par un professionnel

La CINOV a remplacé la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF). Depuis 1992, il s’agit de la fédération patronale française dédiée à la promotion et la défense des professionnels des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.


La CINOV : généralités


La CINOV fédère 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Sa mission principale est la représentation et la promotion des intérêts de ses membres auprès des donneurs d’ordres, des ministères de tutelle, des partenaires et des pouvoirs publics. Elle est habilité à parler au nom des adhérents et de la fédération des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs, notamment des confédérations de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL).


Elle favorise les échanges, les liens et la mise en réseau des entreprises de la branche et des membres et mène les actions syndicales pour assurer le succès de ces derniers. Elle les accompagne également dans la recherche d’innovation dans le sens du collectif et de la déontologie, dans l’amélioration des compétences et les différentes prospectives d’avenir.


La convention collective CINOV-SYNTEC, pour une gestion du personnel efficiente


La convention collective CINOV-SYNTEC a été mise en place en vue d’améliorer les conditions de travail des salariés des bureaux d’études techniques. Négociée par les partenaires sociaux, elle concerne notamment les conditions d’engagement (contrat de travail, période d’essai, ancienneté...), la résiliation du contrat de travail (préavis, indemnité de licenciement, départ en retraite...) et les congés (durée, conditions d’attribution, indemnités de congés payés, primes de vacances...).


D’autre part, la rémunération et l’aménagement du temps du travail (durée conventionnelle de travail, heures supplémentaires, travail exceptionnel, classification des employés et des cadres, bulletin de paie...), ainsi que la maladie et les accidents (absences maladies, incapacité temporaire, maternité) font également partie des points traités par cette convention collective nationale. Il en est de même de la formation, des déplacements et changements d’adresse (en France métropolitaine et à l’étranger). Elle s’intéresse aussi aux brevets d’invention et au secret professionnel.


Mieux comprendre la convention collective de la branche d’ingénierie, du conseil et du numérique


Afin d’aider les dirigeants d’entreprise d’ingénierie et les responsables de bureaux d’études techniques à mieux comprendre la convention collective CINOV-SYNTEC, nous proposons une formation adaptée à leurs besoins.


Faisant partie des modules qui constituent la formation en organisation juridique, ce stage d’une journée peut être complété par d’autres formations spécifiques aux bureaux d’étude : Assurance et bureaux d’études techniques, Enjeux et responsabilités d’un bureau d’étude dans le cadre des activités de prestation, Gestion opérationnelle des responsabilités juridiques potentielles, etc.


Notre organisme s’appuie sur différentes méthodes afin d’assurer l’efficacité de notre pédagogie : diffusion de PowerPoint, support de cours numérique ou papier, partage d’expérience et bien sûr l’échange entre le formateur et les participants.


Enfin, notre offre inclut également des formations en management permettant aux entreprises de toute taille d’enrichir les compétences techniques de leurs salariés.


Nos 147 cursus se divisent en 240 modules qui répondent aux besoins grandissants de secteurs en pleine évolution, entre autres : les formations juridique RSE, les formations en sauvegarde et archivage de données, les formations sur les enjeux écologiques des projets, les formations en CAO/DAO, les formations sur l’amélioration énergétique, les formations en audit énergétique sur le tertiaire, les formations formation pour ingénieur-conseil technicien. L’ensemble des formations dispensées par l’IPTIC est disponible dans toutes les régions françaises. Au sein de l’IPTIC, les formations sont possibles en alternance, vous avez la garantie de la validation de vos savoirs. L’institut d’enseignement technique IPTIC est dédié aux sociétés de l'ingénierie, du conseil et de l'IT.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Cinov | Fafiec | Formation amélioration énergétique | Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation amiante | Formation archivage des données | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement |
Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation maquette numérique | Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme |