Fafiec

Développement durable & performance énergétique

Fafiec

Pratiques professionnelles & réglementaires

Fafiec

Numérique & logiciel

Fafiec

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Fafiec

Marchés publics & pratique du droit

Fafiec




Le FAFIEC, une OPCA spécifique

Le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur agréé dédié aux métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement. Il met en place et finances les formations professionnelles continues dans ces domaines en partenariat avec l’IPTIC.


Quelles sont les missions du FAFIEC ?


En tant que coordonnateur des formations professionnelles au sein des entreprises membres, le FAFIEC a pour principales missions la collecte et la gestion des différentes contributions formation des entreprises. Il est également chargé de la mutualisation des fonds et du financement des opérations diverses comme les formations, la réalisation d’un bilan de compétences et de la VAE (validation des acquis de l’expérience) des salariés.


Par ailleurs, il joue le rôle de conseil et d’accompagnateur des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises notamment dans les domaines de la formation professionnelle continue et du développement des compétences. Enfin, il est également l’organisme à contacter pour toutes demandes d’informations relatives aux démarches à entreprendre pour bénéficier des financements et de l’accompagnement adapté aux formations, en fonction des spécificités des métiers.


Le FAFIEC dispose actuellement de 7 antennes régionales (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et dans la région Île-de-France).


FAFIEC, un acteur métier de la formation professionnelle continue


En France, la formation professionnelle continue est financée par les entreprises qui versent leur contribution à des organismes spécialisés par métier. Le FAFIEC est cogéré par des représentants des sept organisations syndicales et patronales de ces corps de métiers, le FAFIEC développe une offre de formation à destination des 710 000 salariés de près de 55 000 entreprises.


La réforme de la formation professionnelle de mars 2014 s'est donné comme principaux objectifs d'orienter la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin et de l'utiliser comme levier de compétitivité pour les entreprises en anticipant les besoins de compétences des métiers de demain.


Le Code du travail fixe les critères de sélection des formations pouvant être financées par les OPCA, et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) fait l'objet d'un accord national entre tous les partenaires pour accompagner et sécuriser les parcours professionnels. La CNPE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi), quant à elle, définit la politique de formation de la branche en prévoyant les futurs besoins en compétences.


L'IPTIC, formateur « actions collectives » du FAFIEC


L'IPTIC est un centre de formation professionnelle aux métiers de l’ingénierie, du conseil et de l'informatique. À ce titre, il intègre une quinzaine de parcours de formation référencés « actions collectives » par le FAFIEC : Eurocodes, RT 2012, ENR, démarche HQE, PDTA, marché public... Les coûts pédagogiques de ces formations sont donc pris en charge à 100 %.


Depuis 1985, l'IPTIC développe des cursus de formation adaptés à chaque branche et à son évolution. L'Institut est un partenaire privilégié des entreprises pour élaborer des plans de formation de leur personnel permettant de mettre à jour leurs compétences en fonction des évolutions techniques et réglementaires de leur profession.


Le métier de l’organisme d’enseignement professionnel IPTIC est de promouvoir la branche de l’ingénierie et du Conseil. En complément des enseignements en présentiel, l’IPTIC pour concrétiser vos projets de formation. Trouvez votre formation parmi 240 modules répartis en 147 formations qui répondent aux besoins croissants de différents domaines. L’ensemble des formations dispensées par l’IPTIC est ouverte dans toute la France.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Fafiec | Formation amélioration énergétique | Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation amiante | Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation énergie solaire | Formation énergie thermique |
Formation énergies renouvelables | Formation enjeux écologiques des projets | Formation bureau d'études fluides | Formation bureau d'études géotechniques | Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques |