formation AIPR

Développement durable & performance énergétique

formation AIPR

Pratiques professionnelles & réglementaires

formation AIPR

Numérique & logiciel

formation AIPR

Efficacité professionnelle & gestion de projet

formation AIPR

Marchés publics & pratique du droit

formation AIPR




Formation pour la préparation de l’examen AIPR

Le passage de l’examen QCM AIPR doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. C’est pour cette raison que la plupart des employeurs choisissent d’inscrire les salariés concernés par cet examen auprès d’un centre de formation spécialisé.


Les catégories de salariés concernés par l’AIPR


Délivrée pour attester les compétences des salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution des travaux à proximité des réseaux, l’AIPR concerne 3 catégories de personnes :



Chaque profil doit passer un examen AIPR spécifique à sa catégorie. Les formations proposées sont ainsi adaptées à leurs besoins respectifs et permettent de connaître les questions susceptibles d’être posées lors de l’examen.


En principe, pour les profils d'encadrant et de concepteur, l’examen comporte 40 questions QCM. Le score minimal pour réussir l’examen est de 48 points. Pour sa part, le profil "opérateur" aura droit à 30 questions et doit réaliser un score minimal de 36 points pour réussir son examen.


IPTIC, Centre de formation et d’examen AIPR


Vous souhaitez passer l’examen AIPR et vous former au préalable afin d’optimiser vos chances de réussite. En tant que centre de formation et d’examen AIPR, nous pouvons fournir les réponses à tous vos besoins. Quel que soit votre profil ( encadrant, concepteur ou opérateur), nous sommes en mesure de vous aider à atteindre votre objectif .


Pour le concepteur, le programme comprend des théories sur l’AIPR (cadre réglementaire, objectif et QCM blanc), et des travaux de mise en pratique : définition de la mission, télé-déclaration (DT/DICT), investigations complémentaires (besoins du maître d’ouvrage, recherche de financements extérieurs…), adaptation du projet, encadrement du chantier.


Le programme de formation pour l’encadrant inclut, par ailleurs, la présentation de la réforme (Code de l’environnement et Grenelle II, causes sinistres et accidents sur les réseaux…), la base documentaire (Guide Technique, décrets et arrêtés, documents CERFA…), la typologie des catégories de travaux, les contextes particuliers, la méthodologie des travaux, les sinistres et un quizz.


Le profil opérateur bénéficie également d’un programme à peu près similaire à celui de l’encadrant avec un contenu plus spécifique.


La formation que nous proposons vous aidera également à améliorer et enrichir votre pratique professionnelle.


L’examen s’effectue sur la plate forme en ligne nationale du test AIPR. Jusqu’à ce jour, nous enregistrons 100 % de réussite, ce qui nous a valu la confiance d’un grand nombre d’entreprises, de collectivités territoriales et de bureaux d’études ayant des salariés concernés.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
formation AIPR | Formation juridique RSE | Formation maquette numérique | Formation marches publics | Formation énergie thermique | Formation bureau d'études éclairage | Cinov |
formation DT DICT | les fondamentaux des énergies renouvelables | formation performance énergétique | formation géothermie | formation bois énergie | Formation assistance maitrise d’œuvre |