Formation amélioration énergétique

Développement durable & performance énergétique

Formation amélioration énergétique

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation amélioration énergétique

Numérique & logiciel

Formation amélioration énergétique

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation amélioration énergétique

Marchés publics & pratique du droit

Formation amélioration énergétique




Formation en amélioration énergétique, où s’adresser ?

Suivre une formation en amélioration énergétique des bâtiments fait partie des moyens mis à la disposition des professionnels de ce secteur pour qu’ils puissent parfaire leurs connaissances et maîtriser leur domaine de compétences. Avec l’IPTIC, vous bénéficierez d’une formation de qualité adaptée aux besoins actuels.


L’amélioration énergétique des constructions, une obligation légale


La recrudescence des soucis liés aux problèmes écologiques au cours des dernières décennies a obligé les responsable étatiques à prendre des mesures drastiques concernant la protection de l’environnement d’une part, et concernant la réduction de la consommation énergétique des immeubles. De ce fait, qu’il s’agisse de réaliser de nouvelles constructions ou de rénover d’anciens bâtiments, la législation exige d’une part une mise aux normes des installations diverses et d’autre part une gestion efficace des dépenses en énergies des ménages et des professionnels.


De nombreuses solutions sont toutefois aujourd’hui disponibles auprès des experts en gestion des performances énergétiques des bâtiments. Cependant, étant donné que les différentes technologies applicables dans leur domaine de compétence ne cessent d’évoluer, ces derniers devront régulièrement mettre leurs connaissances à jour pour suivre le mouvement et offrir des services satisfaisants à leurs clients. Une formation continue ou ponctuelle en amélioration énergétique leur sera d’une aide précieuse pour ce faire.


Formation à l’amélioration énergétique des bâtiments existants


Nous proposons, à l’IPTIC, une formation à l’amélioration énergétique des bâtiments existants. Elle permet d’acquérir des compétences certaines en rénovation énergétique de bâtiments concrets. La session dure 8 jours ; elle aborde les aspects administratifs, techniques et financiers ainsi que le suivi qualitatif des travaux.


Découpée en quatre grandes parties de deux jours chacune, la formation vous apportera tous les éléments et les connaissances nécessaires à une réelle amélioration énergétique de bâtiments existants.


La première partie en 6 points abordera l’approche technico-économique, la typologie des bâtiments à traiter, la problématique de la fourniture d’énergie, les différents contrats d’exploitation et de maintenance, les aides financières pouvant être accordées et les nombreuses règlementations nationales, européennes et internationales.


La deuxième partie traitera en profondeur le diagnostic et l’étude de faisabilité.


Le troisième volet présentera les différentes techniques spécifiques et/ou innovantes (avantages, inconvénients, limites et coûts) et parlera également de l’isolation, de la production et de la distribution de chaleur et de froid, de la ventilation, de la production et distribution d’ecs, de l’incidence et des conséquences sur l’existant, des énergies renouvelables, des énergies fossiles et de la gestion technique.


La quatrième partie de la formation détaillera les différentes phases nécessaires à la réalisation de l’amélioration énergétique d’un bâtiment existant.


Formations à la réalisation d’audit en vue d’une amélioration énergétique


Nous mettons également à disposition trois formations préparant à la mise en place d’audit pour l’amélioration énergétique dans l’industrie.


Une formation d’une journée à l’issue de laquelle le stagiaire sera à même de piloter un audit énergétique.


Une formation de quatre jours permettant d’effectuer un audit énergétique dans les industries mécaniques, plasturgie, textile, pharmaceutique et cosmétique et agroalimentaire.


Une formation de quatre jours en partenariat avec l’ADME pour la réalisation d’un audit énergétique de qualité dans les bâtiments.


Le centre IPTIC a pour activité le développement des ressources humaines dans l’ingénierie et du Conseil. Notre catalogue se compose de 240 modules divisés en 147 cursus qui répondent aux besoins grandissants des métiers du futur, pour ne citer que : les formations juridique RSE, les formations sur les enjeux écologiques des projets, les formations en audit énergétique dans domaine du bâtiment, la formation à la gestion d’un cabinet d’ingénierie, les formations pour ingénieur-conseil technicien, les formations en CAO/DAO, les formations en archivage de données. Vous avez la possibilité d’opter pour l’alternance pour réussir votre démarche de formation. Toutes les formations de l’IPTIC sont proposées sur l’ensemble du territoire national.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation amélioration énergétique | Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation amiante | Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment | Formation audit énergétique industrie |
Formation énergie hydraulique | Formation énergie solaire | Formation énergie thermique | Formation énergies renouvelables | Formation enjeux écologiques des projets | Formation eurocodes | Formation bureau d'études fluides |