Formation amiante

Développement durable & performance énergétique

Formation amiante

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation amiante

Numérique & logiciel

Formation amiante

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation amiante

Marchés publics & pratique du droit

Formation amiante




Formation sur l’amiante pour une meilleure prévention

Suivre une formation sur l’amiante et ses dangers constitue une démarche particulièrement utile pour tout tout professionnel du secteur immobilier dont les métiers sont relatifs à la démolition ou à la rénovation d’anciens immeubles ayant contenu ce matériau. Vous trouverez au sein d’IPTIC diverses formations de qualité qui vous permettront de mieux gérer les risques liés à l’amiante.


L’amiante, un matériau désormais interdit


Les dangers liés à l’amiante, notamment à la poudre d’amiante, ont été mis en évidence il y a plusieurs décennies déjà. De nombreuses personnes qui ont été en présence de ce matériau ont développé diverses maladies dont certaines se sont révélées mortelles ou incurables à savoir celles qui ont posé les installations, celles qui ont vécu dans les immeubles qui en ont été dotés, ou encore celles qui ont été en contact permanent avec dans leur métier. Il a alors été décrété que l’amiante serait interdit et que tout bâtiment qui en contient devra en être débarrassé (désamiantage) ou surveillé de très près pour prévenir tout danger de contamination.


Afin de les protéger et d’assurer leurs compétences, les professionnels de la démolition et de la rénovation immobilière bénéficient généralement de formations diverses sur l’amiante. Ces dernières concernent à la fois les aspects réglementaires et pratiques de sa manipulation, les démarches nécessaires au recyclage et préalables aux travaux de désamiantage, etc.


Formation sur l’amiante : de l’évaluation des risques aux mesures appliquées


Une formation sur l’amiante est indispensable pour les professionnels du bâtiment. Ils sont à tout moment exposés aux aléas de ce matériau jugé dangereux pour la santé notamment, mais aussi pour l’environnement. La loi a interdit l’utilisation de l’amiante sous toutes ses formes en 1997, pourtant les constructions ayant reçu un permis de construire avant le mois de juillet de cette année risquent encore de contenir de l’amiante.


Si ces propriétés ont été réhabilitées ou rénovées avant cette loi, c’est-à-dire avant 1997, les professionnels ne seront pas épargnés par le produit, encore appelé silicate de fer nature, connu pour être très cancérigène. Même de simples travaux de plomberie, d’isolation ou autres présentent des risques. Il importe donc de recourir à une formation adaptée pour limiter les dégâts et pour une meilleure protection des ouvriers et de l’environnement.


Formation sur l’amiante à l’IPTIC : bien comprendre pour mieux réagir


IPTIC propose des formations sur l’amiante. Les cours sont axés sur toutes les phases de la réhabilitation, de la rénovation et même sur une nouvelle construction impliquant la démolition d’un ancien bâtiment. Dans un module par exemple on évalue les risques liés à l’amiante dès l’appel d’offres. La session inclut l’étude des caractéristiques du matériau, des pathologies dues à l’inhalation de l’amiante, des techniques d’identification des matières susceptibles de contenir de l’amiante et bien évidemment les mesures à prendre en compte.


Notre centre vous offre également des formations sur les règlementations relatives à l’amiante, les mesures et toutes les obligations incombant à un chef d’entreprise ou de chantier. Par ailleurs, la métrologie de l’amiante, la mise à disposition de tous les documents nécessaires à l’analyse, le mode de contrôle seront traités lors de cette formation.


L’offre de formation de l’IPTIC est dispensée dans toute la France. L’institut IPTIC a pour activité le développement du capital humain dans la branche de l’ingénierie et du Conseil. Découvrez notre catalogue de 240 modules divisés en 147 formations développés pour satisfaire les enjeux actuels de différentes professions. Afin de s’adapter à votre disponibilité, l’IPTIC propose des formations en alternance, vous avez la garantie de la validation de vos connaissances.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Formation amiante | Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment | Formation audit énergétique industrie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation enjeux écologiques des projets |
Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Formation BIM | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation CAO / DAO |