Formation archivage des données

Développement durable & performance énergétique

Formation archivage des données

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation archivage des données

Numérique & logiciel

Formation archivage des données

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation archivage des données

Marchés publics & pratique du droit

Formation archivage des données




Formation de qualité en archivage des données

Une formation en archivage des données destinée aux professionnels constitue un moyen efficace pour parfaire vos connaissances et vos compétences dans le domaine du Big Data. IPTIC est un établissement qui propose de nombreuses formations professionnelles continues dans le domaine de l’ingénierie, du numérique et du conseil.


L’archivage des données numériques, une tâche délicate


L’archivage des données numériques est une opération aussi chronophage que fastidieuse et qui requiert d’une part des compétences spécifiques et des infrastructures adaptées puissantes. En effet, elle consiste en diverses tâches à commencer par la collecte et le tri des données, ensuite il faut procéder à leur conversion en informations exploitables avant de les renvoyer ou de les classer. Dans la majorité des cas, compte tenu du volume et des ressources techniques et humaines requises pour cette tâche, la majorité des entreprises optent pour leur externalisation auprès de sociétés spécialisées dans le Big Data qui mettent à leur disposition des professionnels dédiés qui s’occuperont personnellement non seulement des opérations d’archivage, mais également des travaux de sauvegarde et de stockage de toutes leurs données.


La formation des responsables de l’archivage des données numériques doit être pointue et parfaitement adaptées à la complexité de son métier. Par ailleurs, compte tenu des évolutions technologiques dans le domaine du Big Data, il est essentiel qu’ils remettent régulièrement à jour leurs connaissances par des formations continues dédiées.


L'archivage de données en grand nombre implique une formation pour être efficace


Avant la vulgarisation de l’outil informatique, on archivait les documents sur papier quand on n'en avait plus besoin. On les classait avant de les stocker pendant quelques années, suivant l'importance des informations qu'ils contenaient. Avec l'arrivée du numérique, cette opération s'est, d'un côté, simplifiée - il suffit de quelques clics de la souris pour déplacer un document dans un répertoire précis - mais d'un autre côté, le volume de documents traités chaque jour par une entreprise s'est considérablement accru : le classement et l'indexation des documents sont devenus essentiels pour pouvoir facilement les retrouver.


En fonction de la finalité de l'opération, on distingue la sauvegarde, le stockage et l'archivage. La sauvegarde consiste à faire une copie des données nécessaires à l'entreprise pour les retrouver en cas de destruction de l'original (suppression accidentelle d'un fichier, panne de l'ordinateur ou du serveur...). Le stockage des données permet d'enregistrer les données sur lesquelles on continue à travailler, soit sur des mémoires de travail à accès rapide (mémoire vive...), soit sur des supports de masse (disques durs, cd-rom...). L'archivage est un stockage sur le long terme de documents que l'entreprise veut ou doit conserver (contrats, factures...), et en général sur un support extérieur à l'ordinateur de travail au quotidien.


Dans tous les cas, il convient de prendre des mesures pour sécuriser et permettre la restitution de toutes ces données : l'indexation des documents, leur classement, doit permettre d'y accéder rapidement ; les sauvegardes doivent être dupliquées et conservées dans des endroits différents ; la sécurisation, par mot de passe, doit permettre de restreindre l'accès à des données confidentielles...


IPTIC vous propose à ce titre une formation sur les techniques d’archivage des données.


L'IPTIC : une formation complète à l'archivage des données


L'IPTIC, centre de formation professionnelle de la branche de l'ingénierie, du conseil et de l'informatique, propose un vaste catalogue de formations métier. Mais nous proposons aussi les formations plus « généralistes » comme notre formation au stockage, à la sauvegarde et à l'archivage des données. D'une durée totale de 9 jours, cette formation très complète va de l'usage des technologies existantes à l'organisation et à la pratique de ces traitements des informations d'une entreprise.


La spécialité de l’établissement d’enseignement technique IPTIC est de promouvoir le domaine de l’ingénierie et du Conseil. Notre offre est riche de 240 modules répartis en 147 cursus qui répondent aux besoins croissants de secteurs modernes. Vous pouvez opter pour l’alternance, vous donnant l’assurance de décrocher votre certificat et des débouchés professionnels. L’ensemble des formations dispensées par l’IPTIC est ouverte sur l’ensemble du territoire national.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment | Formation audit énergétique industrie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation BIM | Formation biogaz | Formation biomasse |
Formation filière éolien | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien |