Formation biogaz

Développement durable & performance énergétique

Formation biogaz

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation biogaz

Numérique & logiciel

Formation biogaz

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation biogaz

Marchés publics & pratique du droit

Formation biogaz




Formation en biogaz proposé par un établissement reconnu

Une formation en biogaz vous permettra de mieux cerner les enjeux et les possibilités offertes par cette source d’énergie encore peu utilisée mais dont le potentiel et les avantages sont énormes. Vous pourrez suivre ce type de formation au sein de l’IPTIC qui propose diverses formations dans le cadre du développement durable et de la performance énergétique.


Le biogaz : définition, principes et avantages


Composé en moyenne de méthane à 65% et de gaz carbonique à 35%, le biogaz fait partie des combustibles les plus simples à obtenir étant donné qu’il s’agit de produire du gaz à partir de déchets naturels comprenant des matières organiques. En effet, c’est la fermentation de ces dernières en l’absence d’oxygène qui forment le biogaz. En tant qu’énergie propre, le biogaz offre de nombreuses possibilités aussi bien aux pays développés que ceux qui sont en voie de développement. Bien que sa production requière toutefois des installations spécifiques qui ne sont pas non plus complexes à mettre en place, il est indéniable que les matières premières nécessaires à sa fabrication ne risquent pas de se tarir.


Une formation en biogaz adaptée permet facilement d’en maîtriser les principes de fabrication et son utilisation. Néanmoins, à la formation de base pourra être ajoutée des formations ponctuelles qui serviront essentiellement à mettre les connaissances à jour.


Gros plan sur la formation en biogaz et autres bioénergies


La maîtrise des techniques de base de la production de biogaz, de la transformation des biomasses en énergies et une étude approfondie du marché sont les principaux objectifs de la formation. À l’échelle mondiale, la production de biogaz est en nette progression et les experts prévoient une croissance annuelle de 7,6 % par an de 2012 à 2025. L’Allemagne reste le plus grand producteur de biogaz, et même si la France se trouve en dernière position en termes de production, la croissance est bien réelle.


En fait les professionnels du développement durable et des énergies vertes s’intéressent de plus en plus aux biomasses et aux bioénergies incluant le biogaz. Ces acteurs ambitionnent d’accroître le marché afin de démocratiser ces ressources qui font partie des énergies renouvelables électriques, utilisées principalement pour le chauffage.


Biogaz : des principes de base aux études économiques


La conjoncture économique est favorable à l’industrie des énergies renouvelables, raison pour laquelle Iptic propose plusieurs modules de formation en biogaz et autres bioénergies. Pour le premier cas, nous offrons par exemple une session sur la cogénération biomasse et biogaz. Elle s’intéresse particulièrement au contexte et aux enjeux de cette catégorie d’énergie durable. Principe de base, technologies de production, utilisation, commercialisation, le sujet est étudié de long en large.


Nos formations en biogaz sont ouvertes aux professionnels possédant un pré-requis en termes de bioénergie, mais aussi en montage de projet. Dans cette branche, nos apprenants sont des techniciens, des ingénieurs ou encore des sociétés d’ingénieries souhaitant connaître les arcanes du secteur de la bioénergie. De nombreux autres modules, toujours sur le thème de l’énergie renouvelable, sont disponibles dans notre centre de formation ; certains sont accessibles à tout public, aux professionnels et aux particuliers, avec ou sans pré-requis.


Découvrez nos 240 modules divisés en 147 formations répondant aux problématiques actuels de différentes professions. Afin de s’adapter à votre disponibilité, l’IPTIC propose l’enseignement en alternance, vous avez l’assurance de la validation de vos connaissances. Toutes les formations de l’IPTIC peuvent être suivies dans toutes les villes françaises. Le centre IPTIC a pour activité le développement des ressources humaines dans le domaine de l’ingénierie et du Conseil.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Formation biogaz | Formation biomasse | Formation bureau d'études éclairage | Formation bureau d'études environnement | Formation bureau d'études fluides | Formation bureau d'études géotechniques | Formation solaire photovoltaïque |
Formation solaire thermique | Sauvegarde et archivage des données | Top recherche | Formation amélioration énergétique | Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation archivage des données | Formation audit énergétique |