Formation biomasse

Développement durable & performance énergétique

Formation biomasse

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation biomasse

Numérique & logiciel

Formation biomasse

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation biomasse

Marchés publics & pratique du droit

Formation biomasse




Où trouver une formation en biomasse pour professionnels ?

Une formation en biomasse pour professionnels est généralement proposée par les établissements de formation spécialisés dans le domaine de l’énergie verte, de l’énergie renouvelable et de la performance énergétique. L’IPTIC est un institut de formation reconnu pour son implication dans l’amélioration des compétences des professionnels de ces secteurs en pleine expansion.


L’énergie verte, l’énergie du futur


Depuis de nombreuses décennies maintenant, l’énergie verte et les sources d’énergie naturelles renouvelables et non polluantes sont à l’honneur. Compte tenu des conséquences de la pollution qui résulte des sources d’énergie classiques, de la réduction effective des réserves naturelles et des risques liés au nucléaire, trouver des solutions alternatives à ces combustibles dangereux est actuellement devenue une priorité. Les experts se sont tournés vers des solutions diverses comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le biogaz, la biomasse et l’énergie hydroélectrique pour créer des solutions plus écologiques et plus économiques qui pourront bientôt remplacer les combustibles actuels.


La conception de méthodes d’exploitation et d’application de ces nouvelles sources d’énergie (mais pas tellement si l’on s’y penche un peu plus étant donné qu’elles ont toujours été là) nécessite une formation de base en biomasse, énergie solaire, énergie éolienne, biogaz, etc. Les professionnels et ingénieurs spécialisés dans ces domaines peuvent toutefois enrichir leurs connaissances avec des formations ponctuelles.


La biomasse, l'énergie du vivant


L’IPTIC propose une formation à la valorisation de la biomasse en tant que source d’énergie. La biomasse regroupe l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Depuis qu’il maîtrise le feu, l'homme l’utilise pour se chauffer et faire cuire ses aliments. C’est la première énergie renouvelable utilisée dans le monde, et la deuxième en France après l'énergie hydraulique. La biomasse est convertie en source d'énergie par combustion, comme le bois énergie, par méthanisation avec le biogaz ou par transformation chimique avec les agrocarburants.


La biomasse stocke l'énergie solaire via la photosynthèse qui permet aux plantes d'absorber le CO2 contenu dans l'air et d’en fixer le Carbone tout en libérant de l'oxygène. Comme le charbon ou le pétrole, la biomasse, en brûlant, libère le dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique. Mais ce CO2 est immédiatement absorbé par les végétaux en poussant, ce qui présente un bilan équilibré dans un temps très court contrairement aux énergies fossiles qui libèrent du CO2 des millions d'années après son stockage.


Notre forte dépendance à l'énergie pousse à un développement rapide de la biomasse en tant qu'énergie renouvelable. Mais l'équilibre entre sa production et sa combustion doit être maintenu sous peine de voir la déforestation se développer. L'accaparement des terres pour la production des biocarburants est aussi un danger réel pour les populations locales qui ont besoin de place pour les cultures vivrières. Les recherches se poursuivent pour améliorer l'utilisation de la biomasse. L'herbe à éléphant (Miscanthus) promet beaucoup, car elle pousse très vite et elle a un rendement énergétique supérieur au charbon.


L'IPTIC intègre une formation à la valorisation de la biomasse


L'IPTIC, fidèle à son rôle d'acteur du développement durable, propose une formation aux énergies bois biomasse biogaz. D'une durée de trois jours, cette formation métier permet de comprendre les bases sur la ressource, les principes de la production thermique au bois, les contraintes d'approvisionnement et de stockage... Cette formation à la biomasse est complétée par des études de cas pour passer en revue les étapes de réalisation d'un projet d'implantation d'une chaufferie au bois.


IPTIC propose toutes ses formations dans toutes les villes de France. Nos 147 cursus se composent de 240 modules conçus pour répondre aux problématiques actuels de différents métiers. Au sein de l’IPTIC, l’enseignement est proposé en alternance, l’IPTIC vous fournit un accompagnement personnalisé, vous avez la garantie de l’obtention de votre diplôme. L’organisme de formation professionnelle IPTIC s’adresse aux sociétés de l'ingénierie, du conseil et de l'informatique.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Formation biomasse | Formation bureau d'études | Formation bureau d'études éclairage | Formation bureau d'études environnement | Formation bureau d'études fluides | Formation bureau d'études géotechniques | Formation bureau d'études structures |
Formation maquette numérique | Formation marches publics | Formation méthodes agiles | Formation OPC | Formation pratique du droit | Formation RGE | Formation RT 2012 | Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien |