formation bois énergie

Développement durable & performance énergétique

formation bois énergie

Pratiques professionnelles & réglementaires

formation bois énergie

Numérique & logiciel

formation bois énergie

Efficacité professionnelle & gestion de projet

formation bois énergie

Marchés publics & pratique du droit

formation bois énergie




Formation aux énergies bois biomasse biogaz

La formation aux énergies bois aborde les principes de la production thermique au bois et permet de cerner les contraintes liées à l’approvisionnement et au stockage de ce type d’énergie. Cette formation à la biomasse comprend également un volet « études de cas » qui passe en revue les étapes de réalisation d’un projet d’implantation d’une chaufferie au bois.


Formation aux énergies bois biomasse : de quoi s’agit-il ?


Comprendre les principes de la production thermique au bois et cerner leurs enjeux sur le long terme de cette énergie, voilà en substance la teneur de la formation aux énergies bois biomasse proposée par l’IPTIC.


L’utilisation de la biomasse comme source d’énergie gagne du terrain. Ce « marché » tend d’ailleurs à se développer en France puisqu’il se positionne juste derrière les énergies fossiles. La biomasse est convertie en source d’énergie par combustion, comme le bois énergie, par méthanisation avec le biogaz ou par transformation chimique avec les agrocarburants. C’est d’ailleurs pour encadrer techniquement les opérateurs ou futurs opérateurs de la filière que l’IPTIC a mis en place cette formation sur la biomasse.


Ladite formation aborde les différentes étapes d’un projet biomasse énergie. Elle comporte un volet technique qui apprend, entre autres enseignements, à dimensionner thermiquement une chaufferie bois. Par ailleurs, elle permet aux candidats d’apprendre à mesurer les impacts environnementaux d’un projet sur la qualité de l’air et identifier les acteurs ou encore à évaluer les besoins d’approvisionnement et l’adéquation combustible/chaudière.


Enfin, elle comporte un volet économique où l’on apprend à analyser la rentabilité d’un projet, à conseiller le maître d’ouvrage sur le montage juridique et financier de son projet.


IPTIC : la formation, c’est notre métier


Vous avez un projet ? Vous voulez des conseils ou un encadrement ? L’IPTIC est aujourd’hui identifié comme le centre de formation des entreprises de la branche du conseil, de l’ingénierie et du numérique.


Nous mettons en œuvre un système pragmatique visant à développer le capital humain des entreprises, véritable levier de performance et de richesse. En matière de biomasse, l’IPTIC vous propose de cerner dans les moindres détails les étapes de réalisation d’un projet d’implantation d’une chaufferie au bois. D’une durée de trois jours, cette formation permet aussi de prendre connaissance de la réglementation en vigueur en matière de combustion de la biomasse.


L’IPTIC, c’est aussi une offre de formation qui se décline en inter ou intra entreprises et s’organisant autour de 5 grands domaines : Développement durable & performance énergétique, Pratiques professionnelles & réglementaires, Numérique & logiciel, Efficacité professionnelle & gestion de projet, Marchés publics & pratique du droit. Renforcement de capacité, accompagnement en formation à la carte… L’IPTIC se tient à vos côtés à chaque étape de votre projet. Contactez-nous.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
formation bois énergie | Formation assistance maitrise d’œuvre | Formation construction durable | Formation aménagement durable | Formation convention collective Syntec |
Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation énergie solaire |