Formation bureau d'études fluides

Développement durable & performance énergétique

Formation bureau d'études fluides

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation bureau d'études fluides

Numérique & logiciel

Formation bureau d'études fluides

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation bureau d'études fluides

Marchés publics & pratique du droit

Formation bureau d'études fluides




Formation pour ingénieurs des bureaux d’études des fluides des bâtiments

Des formations pour bureaux d’études en fluides des bâtiments sont disponibles auprès de l’IPTIC pour les professionnels de ce secteur qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leur maîtrise de leur domaine d’expertise. Les bureaux d’études qui veulent améliorer les compétences de leurs consultants peuvent également les y envoyer.


Les principales missions d’un bureau d’études en fluides des bâtiments


Un bureau d'étude en ingénierie des fluides du bâtiment est un expert dans le domaine de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments relatives à l’utilisation des équipements fluides. Son rôle est de conseiller et d’accompagner ses clients dans le cadre de l’optimisation des économies d’énergie au sein des divers types de construction, que ce soit les immeubles collectifs à usage d’habitation ou ceux à usage professionnels, mais aussi sur les sites et les chantiers. Ainsi, sur les nouveaux projets de construction, il est en charge de concevoir les systèmes conformément aux normes et réglementations imposées par la législation. Il peut également être chargé d’effectuer les opérations requises dans le cadre d’un audit ou d’un diagnostic énergétique.


Compte tenu de l’évolution constante des technologies utilisées dans leur domaine de compétences et de l’évolution des exigences et besoins des utilisateurs, suivre des formations complémentaires destinées aux bureaux d’études en fluides des bâtiments s’avère d’une aide précieuse pour ces professionnels.


Formation pour les bureaux d’études : l’ingénierie des fluides face aux nouvelles normes


Toutes les branches du secteur BTP connaissent aujourd’hui des changements plus ou moins importants d’où la nécessité pour les bureaux d’études en fluides, également concernés par ces améliorations, de suivre une formation. Pour rappel, les BET fluides prennent en charge les études de conception technique ou les audits des réseaux et/ou des équipements de fluides. Les interventions concernent principalement les installations de chauffage, de sanitaire, de climatisation, de ventilation et d’électricité.


La RT2012 entre autres illustre parfaitement ces changements. Cette règlementation technique concerne notamment les constructions neuves nécessitant désormais moins de consommation en matière d’énergie. Le but étant de ne pas dépasser le plafond de 50 kWhEP/(m².an). On parle également aujourd’hui de plus en plus des constructions à basse consommation. Pour y parvenir, les bureaux d’études doivent revoir leur stratégie en tenant compte des nouvelles normes imposées par la règlementation et en tirant profit de l’évolution technologique du secteur BTP.


Ingénierie des fluides et amélioration énergétique


Pour un bureau d’études fluides, une formation sur les nouvelles références dans les bâtiments ne peut que l’avantager en termes d’efficacité dans les différentes conceptions techniques. La mise à jour des connaissances permet également aux BET fluides d’effectuer des audits tout en respectant les nouvelles normes en vigueur. Le centre de formation IPTIC dispose d’une large gamme de formations modulaires supplétives répondant parfaitement aux besoins de ces entités.


Comment concevoir un projet de bâtiment à basse consommation ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question en participant à notre formation. Elle vous en dira plus sur les enjeux de la limitation des consommations d’énergie et par la même occasion celle de la production de CO2. Le cours met également le point sur les grands principes de constructions bioclimatiques relatifs aux systèmes de ventilation, de chauffage ou autres. Ces stages constituent un atout pour un BET fluide.


Trouvez votre formation parmi 240 modules divisés en 147 formations conçus pour satisfaire les nouvelles exigences de différents secteurs. L’IPTIC propose toutes ses formations dans toutes les villes françaises. L’IPTIC a pour activité le développement des ressources humaines dans la branche de l’ingénierie et du Conseil. Au sein de l’IPTIC, l’enseignement est possible en alternance pour la concrétisation de votre démarche de formation.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Formation bureau d'études fluides | Formation bureau d'études géotechniques | Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO | Formation démarche HQE |
Formation démarche RSE | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment | Formation audit énergétique industrie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation BIM | Formation biogaz | Formation maquette numérique |