Formation bureau d'études géotechniques

Développement durable & performance énergétique

Formation bureau d'études géotechniques

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation bureau d'études géotechniques

Numérique & logiciel

Formation bureau d'études géotechniques

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation bureau d'études géotechniques

Marchés publics & pratique du droit

Formation bureau d'études géotechniques




Où trouver une formation pour les consultants de votre bureau d’études géotechniques ?

Si vous cherchez une formation pour consultants de bureau d’études géotechniques de qualité, l’IPTIC ou Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil, est un établissement dont les formations sont essentiellement adressées aux professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans les domaines pointus du conseil, de l’ingénierie et du numérique.


Qu’est-ce que la géotechnique ?


La géotechnique est un domaine complexe qui allie la géologie à la mécanique : la géologie pour l’historique et le type de sol et ses caractéristiques, et la mécanique pour les différents matériaux de construction qui seront utilisés. Elle trouve essentiellement son application dans le domaine de la construction immobilière et celui des travaux publics. Elle est notamment utilisée pour optimiser les chances de réussite des projets lorsque les différents paramètres principaux notamment le type de terrain disponible et le type de construction à réaliser semblent plus ou moins incompatibles. Elle est également requise dans les études environnementales et écologiques relatives à ce genre de projets.


Les experts qui travaillent dans un bureau d’études géotechniques doivent avoir bénéficié d’une formation pointue afin d’assurer la pertinence de leurs conseils et de leur accompagnement. Il est par ailleurs recommandé de participer à toute autre formation complémentaire qui pourrait les aider à mieux cerner les besoins, exigences et les contraintes de leur métier.


Les attributions du bureau d’études géotechniques


La formation aux métiers en bureau d’études géotechniques complète les connaissances afin de pouvoir remplir les différentes missions. Ainsi, en premier, le géotechnicien doit définir le cadré géologique, hydrologique et topographique d’un site. Vient ensuite l’analyse des risques naturels (cavités, glissement de terrain, tremblements de terre…) et des conséquences de la présence d’eau souterraine.


Il doit aussi anticiper les terrassements, leur faisabilité, l’utilisation des matériaux et leur tenue. Un autre point capital, l’analyse de l’influence de l’environnement et des formations géologiques sur la conception du projet et sa réalisation (types de fondations nécessaires, les sollicitations acceptables, le tassement du sol…). La formation pour le bureau d’études géotechniques proposée par l’IPTIC couvre l’ensemble de ces aspects.


L’IPTIC, un organisme de formation reconnu


La formation que nous dispensons à l’endroit des bureaux d’études géotechniques couvre l’ensemble des spécificités de ce métier et des compétences requises à son bon exercice. Notre corps enseignant, constitué d’experts dotés d’une expérience opérationnelle approfondie assure un cursus de haut niveau en utilisant une ingénierie pédagogique efficace basée sur des cas concrets.


Pour des besoins spécifiques, nos conseillers sont également à votre entière disposition pour analyser vos besoins et mettre en place un programme personnalisé et sur-mesure. De plus, nous menons une veille technologique et règlementaire nous permettant d’anticiper les besoins de nos clients et de mettre à jour régulièrement nos cursus afin de les adapter totalement au secteur professionnel. Nous délivrons donc une formation pour bureau d’études géotechniques à la pointe des dernières évolutions.


IPTIC dispense ses formations dans toute la France. L’IPTIC a pour métier le développement du capital humain dans l’ingénierie et du Conseil. Au sein de l’IPTIC, les cours sont proposés en alternance, vous avez l’assurance de la validation de vos savoirs. Faites votre choix parmi 240 modules répartis en 147 cursus répondant aux nouveaux besoins de différents secteurs.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Formation bureau d'études géotechniques | Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation démarche HQE | Formation démarche RSE | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation juridique RSE | Formation maquette numérique | Formation marches publics | Formation méthodes agiles | Formation OPC | Formation audit énergétique |