Formation bureau d'études structures

Développement durable & performance énergétique

Formation bureau d'études structures

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation bureau d'études structures

Numérique & logiciel

Formation bureau d'études structures

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation bureau d'études structures

Marchés publics & pratique du droit

Formation bureau d'études structures




Formations à destination des bureaux d’études structures

Les formations destinées aux bureaux d’études structures proposées par l’IPTIC sont essentiellement adressées aux professionnels experts dans le domaine de l’architecture qu’ils soient spécialisés dans la construction d’immeubles à usage d’habitation, la construction de bâtiments à usage professionnels ou d’ouvrages divers pour les travaux publics.


Que fait un bureau d’études spécialisé en structures architecturales ?


Le bureau d’études en structures architecturales est un spécialiste de la conception de structures destinées aux constructions immobilières et aux ouvrages des travaux publics complexes. Il a pour principale missions de conseiller et d’accompagner les entreprises de construction et les maîtres d’ouvrage dans la conception et la mise en place des structures adaptées aux futures réalisations. Il analyse notamment les différentes possibilités offertes par les différentes paramètres mis à sa disposition notamment le terrain et le type de sol, les plans et les maquettes (si possible) de la future construction, etc. afin de décider des meilleures options pour optimiser d’une part sa solidité et sa sécurité, et d’autre part son côté technique et fonctionnel.


Compte tenu de l’évolution constante des technologies utilisées dans le domaine de la construction immobilière et les BTP, les consultants des bureaux d’études spécialisés en structures doivent avoir une formation de base adaptée à leur métier, des connaissances qu’ils pourront compléter par des formations continues ponctuelles.


Formations correspondant aux besoins des ingénieurs et des techniciens des bureaux d’études structures


Spécialisés dans la conception des supports en béton, en bois et métalliques, les bureaux d’études structures proposent le plus souvent des prestations globales. Les ingénieurs et les techniciens de ces entreprises peuvent ainsi s’occuper entre autres des études d’exécution pour des travaux neufs et de rénovation, de l’ingénierie de conception, de la maîtrise d’œuvre, de l’expertise technique et du diagnostic des structures.


Afin de pouvoir répondre aux demandes spécifiques des clients, ces experts doivent actualiser leurs connaissances et renforcer leurs compétences en recourant à des stages en hautes technologies.


Les formations professionnelles dédiées aux bureaux d’études structures comprennent différents modules se rapportant aux thèmes inhérents à leurs métiers, à savoir l’analyse technique et pathologie du bâtiment, la supervision de chantier de bâtiment et de génie civil. Il est possible de les compléter par des formations aux logiciels de création de plans CAO.


IPTIC vous aide à renforcer les compétences de votre équipe technique


Centre de formation professionnelle de la branche de l’ingénierie, du conseil et de l’informatique, nous avons développé une gamme de formations en hautes technologies destinées aux bureaux d’études structures et aux entreprises d’ingénierie. Notre offre comporte plusieurs modules, elle s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens pour leur permettre de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances techniques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.


Nous proposons à cet effet une formation à l’OPC (ordonnancement, pilotage, coordination et planification), ainsi qu’un stage de perfectionnement en suivi et en gestion technique et économique de chantier de bâtiment et de génie civil. Suivant les besoins de votre activité, vous pouvez faire bénéficier votre équipe technique d’une session complète sur les Eurocodes (filières bâtiment), les audits de démolition ou sur l’accessibilité des Établissements recevant du Public (ERP).


Au sein de l’IPTIC, les cours sont possibles en alternance, l’IPTIC s’engage à vos côtés, vous donnant l’assurance de décrocher votre certificat et une insertion professionnelle. L’institut de formation technique IPTIC est dédié aux acteurs œuvrant dans la branche l'ingénierie, du conseil et des nouvelles technologies. Notre catalogue est large avec 240 modules divisés en 147 formations répondant aux nouvelles demandes des métiers de demain. L’IPTIC dispense ses formations sur l’ensemble du territoire français.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation démarche HQE | Formation démarche RSE | Formation énergie hydraulique |
Formation énergie solaire | Formation énergie thermique | Formation marches publics | Formation méthodes agiles | Formation OPC | Formation pratique du droit | Formation RT 2012 | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment |