formation DT DICT

Développement durable & performance énergétique

formation DT DICT

Pratiques professionnelles & réglementaires

formation DT DICT

Numérique & logiciel

formation DT DICT

Efficacité professionnelle & gestion de projet

formation DT DICT

Marchés publics & pratique du droit

formation DT DICT




Formation à la nouvelle réglementation DT/DICT

La nouvelle réglementation sur la DT/DICT a apporté beaucoup de changements dans la définition des rôles et responsabilités des acteurs concernés par la sécurisation du chantier. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre une formation permettant de comprendre la réforme.


La DT/DICT sous tous ses angles


Destinée aux maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, opérateurs de réseaux et aux collectivités locales, la formation à la nouvelle réglementation DT/DICT vise à faciliter le décryptage des textes réglementaires et la compréhension des obligations et responsabilités de chacun.


En principe, celle-ci est incluse dans la formation préparatoire à l’examen AIPR, mais il arrive aussi que les acteurs concernés veuillent mettre à jour leurs connaissances pour éviter les sanctions financières et pénales pouvant être engendrées par la mauvaise application de la réglementation.


Le programme permet à cet effet de maîtriser les déclarations de projets de travaux DT et DICT :



L’enjeu majeur de la nouvelle réglementation


La réforme DT/DCIT exige la localisation précise de tous les réseaux sensibles afin d’assurer la sécurité du chantier. Les maîtres d’ouvrage sont alors tenus d’effectuer des relevés à 10 cm de précision si les travaux à réaliser se situent à proximité des réseaux enterrés de gaz ou d’électricité. Se référant aux données de localisation des réseaux, l’entreprise de travaux cesse impérativement les opérations dès qu’une situation dangereuse se présente . Elle renforce également les compétences des responsables de chantier et des conducteurs d’engins via des formations périodiques.


Comprendre la DT/DICT et obtenir l’AIPR


Centre de formation et d’examen AIPR, nous avons développé des programmes permettant à tous les acteurs concernés de comprendre la DT/DICT et son Guide Technique.


En effet, le contenu des programmes de formation pour tous les profils (encadrant, concepteur et opérateur) inclut la DT/DICT : télé déclaration, investigations complémentaires pour le concepteur ; réponses et établissements de DT/DICT conjointes pour l’encadrant et l’opérateur. Ceux-ci sont bien sûr complétés par d’autres thèmes adaptés aux besoins de chaque profil, dont :



Notre offre comprend aussi bien des cursus adaptés à l’évolution des métiers du secteur BTP que des dispositifs individuels et sur mesure.


Nous pouvons de ce fait vous aider à améliorer vos compétences et vos pratiques professionnelles par le biais de nos formations préparatoires à l’examen AIPR. Jusqu’ici, grâce à la qualité de notre méthodologie, nous enregistrons 100 % de réussite, ce qui correspond parfaitement aux attentes de tous les acteurs concernés par la DT/DICT.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
formation DT DICT | les fondamentaux des énergies renouvelables | formation performance énergétique | formation géothermie | formation bois énergie | Formation assistance maitrise d’œuvre |
Formation démarche HQE | Formation démarche RSE | Formation énergie hydraulique | Formation énergie solaire | Formation biomasse | Formation bureau d'études |