Formation enjeux écologiques des projets

Développement durable & performance énergétique

Formation enjeux écologiques des projets

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation enjeux écologiques des projets

Numérique & logiciel

Formation enjeux écologiques des projets

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation enjeux écologiques des projets

Marchés publics & pratique du droit

Formation enjeux écologiques des projets




Formation sur les enjeux écologiques des projets par l’IPTIC

Si vous cherchez une formation aux enjeux écologiques des projets de construction ou d’aménagement, ou des projets industriels, l’IPTIC propose une formation destinée aux professionnels du développement durable et de la performance énergétique.


L’IPTIC, Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil, est un établissement de formation qui s’adresse essentiellement aux domaines de l’ingénierie, du conseil et du numérique. Créé à l’initiative de la CINOV, l’IPTIC a pour objectif de permettre aux professionnels de ces secteurs de s’informer sur les actualités et les innovations concernant leurs métiers d’une part, et de suivre diverses formations qui leur permettront d’améliorer leur savoir-faire dans leur domaine d’expertise d’autre part.


L’IPTIC offre ainsi aux entreprises et aux bureaux d’études la possibilité de renforcer leur maîtrise de leur profession en proposant à leurs salariés et à leurs consultants de suivre des formations de haut niveau qui leur permettront par la suite d’être plus efficaces. Les intervenants et enseignants de cet institut sont par ailleurs des experts chacun dans leur domaine et le caractère ponctuel des formations ne risque pas de porter gravement atteinte aux performances des sociétés.


Les besoins de formation sur les enjeux écologiques des projets d'aménagement


Face aux nouveaux enjeux écologiques à intégrer dans tous les projets d'aménagement, la formation à l'ingénierie écologique doit permettre de maîtriser les contraintes de la transition énergétique et de la conservation de la biodiversité. Les compétences nécessaires et les mesures à respecter sont nombreuses et doivent être assimilées rapidement par les Bureaux d'études, les maîtres d'ouvrages d'infrastructures, les aménageurs et les services des Collectivités territoriales qui doivent contrôler l'application du concept ERC : éviter, réduire, compenser.


Aujourd'hui, tout projet d'aménagement ou de construction d'infrastructures doit intégrer l'étude de son impact sur l'environnement, et particulièrement ses effets négatifs sur la biodiversité, sur l'eau ou sur la couverture végétale... Cette évaluation détermine les mesures compensatoires à mettre en œuvre dont l'efficacité sera contrôlée par les services de l'État. Il y a donc une obligation de résultat. Ce nouveau domaine de compétences intègre une connaissance approfondie des évolutions du contexte règlementaire et des acteurs parties prenantes dans la définition et la mise en œuvre de la compensation écologique. Le foncier devient un élément primordial de tout projet d'aménagement pour répondre à cette nouvelle demande de terrains sous conditions.


Enjeux écologiques des projets : une nouvelle formation de l'IPTIC


L'IPTIC a mis en place une formation sur les enjeux écologiques des projets d'aménagement pour répondre à cette nouvelle demande en génie écologique. La formation « Biodiversité et enjeux écologiques des projets » dure 2 jours et part du concept de Biodiversité et Écosystèmes, dont la continuité écologique, pour aboutir au contexte réglementaire et administratif et à ses implications dans la définition de la démarche biodiversité de tout projet : état des lieux de la biodiversité, priorisation et choix des enjeux, spécificités du Projet et de la réglementation à appliquer, étude d'impact et d'incidence, sélection des acteurs à impliquer...


Cette formation bénéficie du soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et associe les experts du CINOV Territoires & Environnement.


L’offre de formation de l’IPTIC est ouverte sur l’ensemble du territoire national. En plus des cursus en présentiel, IPTIC, vous avez l’assurance de la validation de vos savoirs. Le centre IPTIC a pour spécialité le développement du capital humain dans la branche de l’ingénierie et du Conseil. Notre offre contient 240 modules divisés en 147 cursus qui répondent aux demandes croissantes de professions modernes.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation enjeux écologiques des projets | Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Cinov | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement |
Formation ingénierie du matériel roulant | Formation amélioration énergétique | Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation amiante | Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation audit énergétique bâtiment |