Formation ferroviaire

Développement durable & performance énergétique

Formation ferroviaire

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation ferroviaire

Numérique & logiciel

Formation ferroviaire

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation ferroviaire

Marchés publics & pratique du droit

Formation ferroviaire




Formation pour ingénieurs du ferroviaire par l’IPTIC

L’IPTIC propose une formation en ingénierie ferroviaire incluant quatre modules distincts et spécifiquement conçue pour les ingénieurs et techniciens de l’industrie ferroviaire, et aux entreprises et bureaux d’études qui souhaitent se lancer dans ce secteur. La formation s’adresse aux professionnels qui veulent perfectionner leurs connaissances et leur savoir-faire.


L’industrie ferroviaire, un domaine en pleine évolution


Le secteur des chemins de fer a nettement évolué depuis les premières locomotives à vapeur. Les innovations technologiques dans l’industrie ferroviaire ont connu plusieurs révolutions au fil des siècles. Si dans certains pays, les locomotives à vapeur sont toujours fonctionnelles, dans d’autres, depuis l’avènement des trains à grande vitesse et du métro et autres véhicules roulant sur des chemins de fer, il ne s’agit plus que de folklore et les trains sont une attraction touristique. L’industrie ferroviaire ne cesse toutefois pas d’évoluer avec toujours de nouvelles technologies destinées à optimiser la vitesse, la consommation d’énergie et la praticité, ainsi que le confort et la satisfaction des usagers.


Les écoles et établissements de formation en ingénierie ferroviaire sont de ce fait obligés de suivre le mouvement et d’inclure dans leur programme toutes les innovations technologiques qui apparaissent dans le domaine. Les ingénieurs et techniciens de cette industrie doivent également mettre leurs connaissances à jour pour être plus efficaces et en maîtriser toutes les ficelles.


Une formation de 10 jours pour comprendre l’industrie ferroviaire


En suivant la formation en ingénierie ferroviaire proposée par L’IPTIC, les apprenants pourront s’informer sur les différents composants comme l’infrastructure, les équipements, les règles d’exploitation, mais également sur les moyens humains. Ces analyses les aideront à mieux comprendre les principaux enjeux et les défis de ce secteur d’activité. Au cours de ces dix jours de formation, l’équipe pédagogique de L’IPTIC présentera les fondamentaux, puis les techniques de conception mécaniques et électrotechnique seront successivement abordées. Enfin, les deux derniers jours seront consacrés aux métiers transverses.


Cette formation en ingénierie ferroviaire peut être effectuée en intra-entreprise ou en inter-entreprise à Paris ou bien en régions, près de vos locaux. L’IPTIC établit déjà un planning en fonction des inscriptions : les horaires et les dates sont indiqués sur son site et dans la newsletter pour que les autres entreprises se trouvant à proximité puissent également en profiter.


Une formation ferroviaire en partenariat avec la FAFIEC


L’Institut de la promotion des techniques de l’ingénierie et du conseil (IPTIC) travaille en partenariat avec la FAFIEC pour proposer une formation complète sur l’industrie ferroviaire. Il faut noter que la formation « Ingénierie du matériel roulant » est dispensée dans le cadre d’une action collective de la FAFIEC. Bénéficiez de l’expertise d’une équipe pédagogique toujours prête à vous écouter pour faire des recommandations adaptées à vos besoins et aux exigences de votre clientèle.


L’IPTIC met à la portée des entreprises des dispositifs de formations pragmatiques et opérationnelles pour que les techniciens et les professionnels formés puissent capitaliser des ressources performantes et devenir plus compétents dans un domaine spécifique tel que l’industrie ferroviaire. Avec cette formation en ingénierie ferroviaire, L’IPTIC s’engage auprès de ses partenaires à valider le savoir-faire des apprenants en leur communiquant des informations complètes.


Outre enseignements en présentiel, IPTIC, l’IPTIC s’engage à vos côtés, vous donnant l’assurance d’obtenir votre certificat ainsi que des débouchés professionnels. L’offre de formation de l’IPTIC est disponible à travers la France. Nos 147 cursus se divisent en 240 modules conçus pour répondre aux nouvelles exigences des métiers du futur, dont : les formations sur les enjeux écologiques des projets, les formations sur l’amélioration énergétique, la formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie, les formations en sauvegarde et archivage de données, les formations formation pour ingénieur-conseil technicien, les formations pour l’audit énergétique sur le secteur tertiaire, les formations juridique RSE. L’IPTIC est un organisme d’enseignement technique spécialisé dans la promotion de l’ingénierie et du Conseil.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation bureau d'études structures | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation biogaz | Formation biomasse | Formation bureau d'études | Formation marches publics |