Formation filière éolien

Développement durable & performance énergétique

Formation filière éolien

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation filière éolien

Numérique & logiciel

Formation filière éolien

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation filière éolien

Marchés publics & pratique du droit

Formation filière éolien




Formation pour les professionnels de la filière de l’éolien

Une formation dans la filière de l’éolien est proposée par l’IPTIC aux techniciens et ingénieurs spécialisés dans cette énergie renouvelable. Toutefois, tous les professionnels qui souhaitent se lancer dans un projet de construction ou de maintenance de parcs éoliens peuvent également la suivre.


L’énergie éolienne, une énergie renouvelable à considérer


L’utilisation des énergies renouvelables et tout projet dans ce sens qui contribuent efficacement au développement durable sont de nos jours plus qu’encouragées. En effet, les sources d’énergies fossiles se faisant plus rares, les risques relatifs à l’utilisation de l’énergie nucléaire étant réels, et les impacts négatifs de ces deux solutions sur l’environnement ont poussé les autorités étatiques de tous les pays du monde à se tourner vers des options moins coûteuses et plus écologiques. L’énergie éolienne fait partie des solutions préconisées étant donné qu’il s’agit juste de « profiter » de la force du vent pour créer une autre source d’énergie, électrique ou mécanique notamment, pour faire tourner les machines ou les installations.


La conception et la mise en place des équipements nécessaires, le choix de l’endroit où mettre le parc d’éoliennes, ainsi que le contrôle des performances et la maintenance des installations nécessitent toutefois des compétences particulières que l’on peut acquérir par une formation à la filière de l’éolien.


Formation professionnelle dans la filière de l’éolien


Le stage de formation dédié à la filière de l’éolien comprend un programme couvrant tous les aspects du projet : techniques, économiques, méthodologiques, réglementaires, juridiques, environnementaux et socioculturels. Ainsi, les participants découvrent les différentes étapes à suivre lors de la conception et du montage d’un projet éolien.


L’objectif étant de ce fait de comprendre le contexte et les enjeux nationaux de l’éolien, de maîtriser les aspects techniques fondamentaux entrant en jeu et de connaître la réglementation et les limites des projets éoliens.


À l’issue de la formation, les participants sont en mesure de concevoir, proposer et mettre en œuvre des solutions techniques et durables. À noter toutefois qu’une connaissance en génie électromécanique, mécanique des fluides ou électriques est requise pour pouvoir assister au stage.


Formation continue en énergie renouvelable


Nous proposons la filière énergie renouvelable, elle comprend plusieurs modules de formation adaptés aux besoins des techniciens du secteur de l’ingénierie. Ils peuvent ainsi selon l’exigence de leurs activités acquérir des connaissances en énergie électrique : éolien, hydraulique, solaire photovoltaïque et cogénération biomasse et biogaz ; ou encore se former à l’énergie thermique : bois énergie, solaire thermique, géothermie et aérothermie.


Les ingénieurs et les responsables des centres de projets souhaitant participer à ces formations professionnelles doivent au préalable suivre l'un des modules consacrés à l’étude de faisabilité, au diagnostic de l’existant et au montage de projet. Cette étape leur permet de mieux comprendre le contexte énergétique, les enjeux des énergies renouvelables.


Nous inculquons la méthode pédagogique associant cours théoriques et cas pratiques : support de cours papiers ou numérique, diffusion de PowerPoint, boîte à outil structuré sur clé USB ou CD-ROM, lequel contient des documents techniques, des outils d’aide à la conception, des réglementations, des notices et des études de cas.


L’offre de formation de l’IPTIC est dispensée dans toute la France. La mission du centre de formation technique IPTIC est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et du Conseil. Choisissez parmi 240 modules répartis en 147 cursus conçus pour satisfaire les nouvelles exigences de métiers en pleine transformation. Vous avez la possibilité d’opter pour l’alternance, vous avez l’assurance de l’obtention de votre diplôme.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Formation filière éolien | Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation juridique RSE |
Formation audit énergétique tertiaire | Formation BIM | Formation biomasse | Formation bureau d'études | Formation bureau d'études éclairage | Formation bureau d'études environnement | Formation bureau d'études thermiques |