formation géothermie

Développement durable & performance énergétique

formation géothermie

Pratiques professionnelles & réglementaires

formation géothermie

Numérique & logiciel

formation géothermie

Efficacité professionnelle & gestion de projet

formation géothermie

Marchés publics & pratique du droit

formation géothermie




Maîtriser les fondamentaux de la géothermie avec le centre de formation IPTIC

La géothermie représente une grande source d’énergie que l’on peut utiliser pour différents besoins. Le centre IPTIC propose aux entreprises et professions impliquées une formation adaptée pour mieux appréhender les enjeux et techniques liées à l’exploitation de l’énergie géothermique.


Comprendre les principes de base de la géothermie


Le terme « géothermie » désigne à la fois les phénomènes thermiques internes au globe terrestre, la science qui l’étudie, l’énergie qui en résulte et la technologie permettant de l’exploiter. Cet ensemble constitue donc un domaine pluridisciplinaire aussi vaste que varié.


Connue et exploitée depuis des siècles, l’énergie géothermique provient de la chaleur issue des profondeurs terrestres. Elle peut être utilisée directement (chauffage domestique, stations thermales…) ou comme source d’électricité. Pour capter l’énergie, on extrait directement l’eau chaude des nappes souterraines ou on injecte de l’eau sous pression pour fracturer les roches chaudes. Abondante et renouvelable, elle se trouve plus facilement concentrée près des formations géologiques adaptées (comme une zone volcanique par exemple).


L’énergie géothermique offre des avantages et des inconvénients plus ou moins importants selon la situation environnementale et le niveau d’exploitation (plus le forage est profond, plus la chaleur disponible est élevée). Quasiment inépuisable (à l’échelle humaine) et disponible en continu (elle ne dépend pas des conditions extérieures), elle est également peu polluante. Les principales problématiques concernent néanmoins son extraction ; cette dernière nécessite en effet des infrastructures lourdes et des techniques consommant de fortes ressources (notamment en cas d’injection d’eau). De plus, des activités micro-sismiques peuvent être engendrées et gêner la population locale.


L’importance d’une formation en géothermie


Dans le cadre d’une démarche de développement durable et d’efficacité énergétique, il est nécessaire de bien mesurer les objectifs et impacts d’un projet d’exploitation géothermique. Une formation sur les enjeux de la géothermie est donc utile pour les acteurs et parties prenantes du projet, et ce, quels que soient leur champ d’action et leur niveau de responsabilité. Ils doivent être en mesure de se situer dans le contexte européen et notamment français de ce secteur sensible.


Au-delà des aspects purement techniques (applications possibles, infrastructures et outils nécessaires, etc.), il est aussi important de comprendre et maîtriser les dimensions socio-économiques, règlementaires et environnementales. Reconnaître les contraintes et limites du projet, identifier les intervenants clés ou encore assimiler les bonnes pratiques, autant de savoir et compétences indispensables à une exploitation efficace et profitable.


Il apparaît donc que le besoin en formation ne concerne pas uniquement les différents ingénieurs et techniciens, mais aussi les gestionnaires et administrateurs.


Centre de formation professionnelle dédiée aux entreprises de l’ingénierie, de conseil et du numérique, IPTIC s’attèle à la promotion du développement durable auprès des professions concernées. En matière de géothermie, nous abordons l’ensemble des questions majeures d’un projet : contexte socio-politique, dimensionnement et conception technique, évaluation économique d’aide à la décision, etc. Expérimentés et dotés d’un savoir-faire de haut niveau, nos experts apportent aux professionnels les connaissances nécessaires pour innover et faire évoluer les métiers en fonction des enjeux de leur secteur.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
formation géothermie | Sauvegarde et archivage des données | formation AIPR | les fondamentaux des énergies renouvelables | Formation fondamentaux énergies renouvelables |
Formation RGE | formation DT DICT | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ferroviaire |