Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie

Développement durable & performance énergétique

Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie

Numérique & logiciel

Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie

Marchés publics & pratique du droit

Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie




Où suivre une formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie ?

Une formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie destinée aux propriétaires et responsables de ce type de société est proposée par l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil). Trois modules principaux sont disponibles à savoir le traitement de l’information, la gestion des Ressources humaines et la gestion financière.


La gestion d’un cabinet d’ingénierie, une tâche complexe


Toute personne qui souhaite ouvrir une agence de conseil et de travaux d’ingénierie, ou en gérer une, doit avant tout suivre une formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie adaptée au secteur dans lequel ce dernier sera spécialisé. En effet, compte tenu des responsabilités qui incomberont à celui ou celle qui sera chargée de l’administration générale de l’agence, il est essentiel qu’il/elle dispose de solides compétences en gestion administrative d’une part, et en gestion financière d’autre part. La personne devra également avoir de bonnes connaissances en ce qui concerne le domaine de compétences du cabinet afin d’être capable d’avoir un contrôle minime sur chaque projet qui lui sera confié. Par ailleurs, il lui sera également demandé de savoir travailler en équipe de parfois de ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte, notamment pour les projets délicats qui requièrent un suivi pointu.


Que comporte une formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie ?


L’objectif d’une formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie est de fournir aux dirigeants des cabinets et aux responsables de centres de projet, des bases solides en organisation administrative et financière. En effet, les cours comportent des parties consacrées à la conduite des Ressources humaines (gestion des compétences, définition des fonctions, animation et motivation du personnel), au traitement de l’information (collecte et consolidation, maîtrise des dysfonctionnements) et bien sûr, à la tenue de la comptabilité (détermination des coûts et du prix de vente, comptabilité de base, analyses financières, mise en place et présentation de tableaux de bord).


En principe, les organismes qui dispensent ce genre de formation utilisent une méthode pédagogique pragmatique associant les échanges d’expérience entre les participants, les exposés et les débats.


Formation professionnelle en organisation financière


La gestion d’un cabinet d’ingénierie entre dans notre gamme de formations en organisation financière. Soucieux de satisfaire les besoins des entreprises du conseil et de l’ingénierie, nous avons développé une offre complète incluant plusieurs modules : comptabilité pour les non-comptables, comptabilité générale, analytique, gestion des risques et responsabilités des métiers du conseil.


Nous pouvons aussi aider les futurs entrepreneurs souhaitant mesurer et anticiper le risque « entreprise », bâtir et suivre leurs budgets, ou encore comprendre ou analyser les liasses fiscales. D’autre part, nous proposons des cours inhérents à l’expertise judiciaire de l’ingénieur-conseil de même que la valorisation du capital immatériel de l’entreprise et les règles juridiques en matière de pollution de sols.


Pour accroître la performance de leurs cabinets d’ingénierie, ils peuvent également suivre la session « piloter efficacement la performance de votre activité ». Celle-ci leur permettra de découvrir les axes de développement, de progression et d’anticipation à privilégier.


IPTIC est un établissement d’enseignement professionnel qui s’attache à la promotion de l’ingénierie et du Conseil. Au sein de l’IPTIC, l’enseignement est proposé en alternance, vous avez l’assurance de la validation de vos savoirs. L’IPTIC dispense ses formations sur tout le territoire national. Notre offre contient 240 modules répartis en 147 formations qui répondent aux besoins croissants de différents domaines.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation juridique RSE | Formation maquette numérique | Formation marches publics |
Formation audit énergétique bâtiment | Formation audit énergétique industrie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation BIM | Formation biogaz | Formation biomasse | Formation CSSI | Formation démarche HQE | Formation démarche RSE |