Formation ingénierie du matériel roulant

Développement durable & performance énergétique

Formation ingénierie du matériel roulant

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation ingénierie du matériel roulant

Numérique & logiciel

Formation ingénierie du matériel roulant

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation ingénierie du matériel roulant

Marchés publics & pratique du droit

Formation ingénierie du matériel roulant




Formation en ingénierie du matériel roulant à l’IPTIC

La formation en ingénierie du matériel roulant de l’IPTIC s’adresse à tous les professionnels dont la formation de base leur offre la possibilité d’intégrer le domaine pointu de l’industrie ferroviaire. Elle est notamment proposée aux ingénieurs et techniciens qui exercent au sein de bureaux d’études techniques et des entreprises d’ingénierie.


L’ingénierie ferroviaire, un secteur en pleine évolution


Il est révolu le temps où les locomotives à vapeur suivis de leurs chaîne de wagons et les trains à crémaillère servaient de moyens de transport. Tombés en désuétude, les matériels de l’ancienne industrie ferroviaire ne sont plus utilisés que dans certains pays tandis que dans d’autres, ils sont devenus des pièces de musée et des attractions touristiques. L’avènement des TGV et autres moyens comme le métro ou le tramway a révolutionné le secteur ferroviaire. De nos jours, ce domaine est toujours en pleine expansion avec les nouvelles technologies qui permettent d’assurer la sécurité et le confort des passagers d’une part, d’optimiser les consommations d’énergie et le côté fonctionnel des trains d’autre part.


Pour travailler dans ce domaine pointu, une formation en ingénierie du matériel roulant est requise, une formation de base qui devra être complétée au fil des années par d’autres qui permettront de se mettre à jour sur les nouvelles technologies qui apparaitront dans le secteur.


La formation en ingénierie du matériel roulant pour garantir la sécurité du transport ferroviaire


Les personnes ayant suivi une formation en ingénierie du matériel roulant sont très sollicitées pour assurer le contrôle, l’entretien et la remise en étant de tout le matériel roulant ferroviaire, qu’il s’agisse des wagons de marchandises ou des voitures pour les voyageurs, ainsi que la gestion de l’outillage et du parc de rechange…


La formation permet d’acquérir le savoir-faire technique en électricité, mécanique, électronique et électromécanique, mais aussi des connaissances en informatique appliquée aux automates ainsi que la maîtrise des procédures standards.


Outre leur rôle essentiel dans la sécurisation du transport des biens et des personnes, ces spécialistes sont amenés à collaborer avec d’autres métiers, notamment avec le bureau des méthodes, qu’ils assistent dans l’amélioration constante des techniques et procédures de maintenance.


IPTIC, centre de formation professionnelle pour une formation en ingénierie du matériel roulant


Le centre de formation professionnelle IPTIC dispense sa formation en ingénierie du matériel roulant à Paris ou dans les autres régions de France, au cours de stages en intra ou en interentreprises.


Quatre modules figurent au programme afin de vous donner toutes les connaissances indispensables concernant les spécificités et les enjeux de l’ingénierie ferroviaire et vous préparer à l’un de ses métiers : les Fondamentaux, les Techniques de Conception Mécanique, les Techniques de Conception Electrotechnique, les Métiers Transverses.


L’apprentissage est réparti sur 10 jours, et vous permettra de découvrir des aspects divers (infrastructure, matériel, règles d’exploitation, ressources humaines) et IPTIC vous garantit la validation de vos connaissances.


Choisir cet établissement réputé pour décrocher votre certification vous assure une insertion professionnelle plus rapide et une efficacité immédiate dans votre future fonction. Visitez maintenant le site d’IPTIC, nos conseillers répondent à vos questions et vous guident tout au long de votre processus d’inscription en ligne lors de la prochaine session de formation en ingénierie du matériel roulant.


Les formations de l’IPTIC peuvent être suivies à travers la France. Trouvez votre formation parmi 240 modules répartis en 147 formations adaptés aux nouveaux enjeux de domaines en pleine évolution. Au sein de l’IPTIC, les cours sont possibles en alternance pour la concrétisation de votre démarche de formation. Le centre d’enseignement professionnel IPTIC est dédié aux acteurs œuvrant dans le domaine l'ingénierie, du conseil et des nouvelles technologies.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation juridique RSE | Formation maquette numérique | Formation marches publics | Formation méthodes agiles | Formation OPC | Formation énergies renouvelables |
Formation enjeux écologiques des projets | Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation démarche HQE | Formation démarche RSE | Formation énergie hydraulique |