Formation OPC

Développement durable & performance énergétique

Formation OPC

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation OPC

Numérique & logiciel

Formation OPC

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation OPC

Marchés publics & pratique du droit

Formation OPC




Formation aux missions OPC par l’IPTIC

L’IPTIC propose une formation aux missions OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) de haut niveau adressée essentiellement aux acteurs de la construction et du génie civil tels les entrepreneurs et les architectes spécialisés dans le domaine du BTP.


La gestion d’un chantier BTP, une tâche délicate et prenante


L’administration d’un chantier BTP est loin d’être une tâche facile compte tenu des nombreuses responsabilités qui incombent aux gestionnaires. En plus des opérations de gestion courantes comme la surveillance des travaux et du personnel, le suivi de l’avancement des travaux, les rapports réguliers à faire aux donneurs d’ordre, etc., il faut également tenir compte des autres contraintes comme le respect des délais et du budget.


Dans la majorité des cas, aussi bien les architectes que les sociétés auxquelles la partie réalisation des travaux sont tenus de piloter conjointement les projets de construction. La mise en place d’un système OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) permet une meilleure prise en charge des travaux et d’optimiser la collaboration entre les différents acteurs qui interviennent sur les projets. La conception de ce type de dispositif et des missions OPC requiert une formation préalable qui permettra de maîtriser les différentes aspects organisationnels de la gestion de chantier BTP.


La formation à l'OPC, pour un chef d'orchestre efficace


Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) est traditionnellement une mission prise en charge en partie par l'architecte et en partie par les entreprises prestataires. Mais avec les nouvelles contraintes de la réglementation et des délais d'exécution toujours plus courts, la désignation d'un intervenant OPC est souvent nécessaire. Sa mission, en concertation avec l'architecte et les prestataires, est donc de piloter les intervenants sur un chantier de construction et de s'assurer tant du respect des cahiers des charges que des délais de livraison. L'OPC est un document stratégique qui permet de définir chaque étape d'un chantier, le rôle de chaque intervenant et de mettre en place le contrôle permanent du respect du planning initial et de la bonne exécution des travaux.


La mission OPC a donc un rôle essentiel dans l'organisation globale d'un chantier, mais aussi dans la gestion et le suivi quotidien de son avancement. Le dépassement des délais de livraison et les aléas de chantier sont devenus, avec l'évolution de la réglementation, très coûteux, surtout pour le maître d'œuvre qui devra payer des indemnités de retard et mettre à la disposition de son client un bâtiment à la date prévue initialement.


L'IPTIC au cœur de la formation OPC


La formation OPC est intégrée par l'IPTIC dans son cycle de formation Haute technologie. Vu l'importance de la mission OPC sur un chantier de BTP, ce stage de formation dure cinq jours.


Il débute par l'apprentissage de l'environnement contractuel d'un projet : le contexte juridique de l'opération, les acteurs (maître d'ouvrage, maître d'œuvre, bureaux d'études, entrepreneurs...), le détail du marché (documents contractuels, assurances...). Vient ensuite la formation à la préparation d'un chantier : organisation générale, agenda des travaux, plans des installations, coordination santé et sécurité... Suivi du Contrôle de l'exécution du chantier : organisation des réunions de chantier, contrôle qualité, réception des travaux... et du suivi financier. Le 3e jour de cette formation OPC est consacré au difficile travail de suivi des délais, source de pénalités de retard.


Les deux derniers jours portent sur le traitement de cas concrets de conception de calendrier d'exécution des travaux et de son utilisation pour le suivi des délais.


L’objectif de l’institut d’enseignement technique IPTIC est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et du Conseil. Choisissez parmi 240 modules répartis en 147 formations répondant aux nouvelles demandes des métiers du futur, notamment : les formations à la pratique du droit, les formations en archivage de données, les formations sur les enjeux écologiques des projets, la formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie, les formations en CAO/DAO, les formations formation pour ingénieur-conseil technicien, les formations sur l’amélioration énergétique des bâtiments. L’IPTIC propose toutes ses formations dans toutes les villes de France. Outre cursus en centre, IPTIC, vous garantissant de décrocher votre diplôme ainsi que des débouchés professionnels.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Formation OPC | Formation pratique du droit | Formation RGE | Formation RT 2012 | Formation solaire photovoltaïque | Formation solaire thermique | Formation SS4 | Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien |
Formation fondamentaux énergies renouvelables | Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation BIM | Formation bureau d'études géotechniques | Formation bureau d'études structures |