Formation pratique du droit

Développement durable & performance énergétique

Formation pratique du droit

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation pratique du droit

Numérique & logiciel

Formation pratique du droit

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation pratique du droit

Marchés publics & pratique du droit

Formation pratique du droit




Formation à la pratique du droit à l’IPTIC

Les formations à la pratique du droit proposées par l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), sont destinées aux professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Leurs contenus ont été conçus pour répondre aux besoins actuels en connaissances juridiques de ces spécialistes dans leur domaine de spécialité.


Pourquoi suivre une formation à la pratique du droit pour professionnels ?


Tous les professionnels doivent avoir un minimum de connaissance de leurs droits et obligations dans l’exercice de leurs activités ou de leurs fonctions. Il est d’ailleurs fréquent que dans la plupart des cursus de formation professionnelle, quelle que soit le secteur d’activité choisi, une partie des études est toujours consacrée au droit relatif à la future profession.


La maîtrise des lois et réglementations qui régissent un métier peut en effet être d’une aide précieuse une fois que l’on est en fonction. Par ailleurs, renforcer ses connaissances dans le domaine ou les mettre à jour pour suivre l’évolution ou les modifications apportées aux divers textes s’avère également indispensable pour ne pas se retrouver avec des informations obsolètes. Il est de ce fait recommandé aux professionnels de suivre des formations à la pratique du droit complémentaires relatives à leur domaine de spécialité pour rester performants et efficaces dans leur travail.


La formation à la pratique du droit, une obligation pour certains professionnels


Certaines entreprises traitant régulièrement des marchés publics ont besoin d’établir des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) ou des cahiers des clauses administratives particulières (CCAP). Ces obligations les placent dans le champ d’application de la pratique du droit à titre accessoire.


L’arrêté du 1er décembre 2003 modifiant l’arrêté du 19 décembre 2000 leur impose par conséquent de compter parmi leurs employés soit une personne détenant une licence en Droit, soit une autre ayant suivi une formation de 250 heures au moins. Le contenu du cursus suivi doit être validé par un organisme professionnel. En outre, le choix de l’établissement de formation est essentiel pour garantir la qualité du stage et l’obtention d’une certification reconnue.


IPTIC, institut de formation professionnelle pour une formation à la pratique du droit


Afin de répondre à vos exigences, IPTIC, centre de formation professionnelle, propose une formation à la pratique du droit de 28 jours. Conscient de vos contraintes de disponibilité, l’enseignement est divisé en cours de 2 jours par mois.


Différents thèmes sont abordés au cours de la session ; ils sont regroupés en 2 modules, dont l’un couvre les généralités et l’autre, les spécificités métiers. S’adressant à tous les professionnels de la branche « Ingénierie et Etudes Techniques », le programme inclut certaines disciplines du droit (du travail, des affaires, des sociétés, international privé, pénal général, des obligations…) ainsi que la hiérarchie des normes, le contentieux et contrat administratif, la responsabilité civile et pénale des dirigeants ainsi que les responsabilités civiles et assurances.


En outre, cette formation à la pratique du droit fournit aux participants les connaissances indispensables en droit de l’urbanisme et de la construction et les volets liés aux marchés publics et privés : cahier des charges, contrats de maîtrise d’œuvre, contentieux et litiges, sans oublier les risques, les garantis et assurances.


Où que vous vous trouviez en France, rendez-vous sur le site d’IPTIC pour des informations complémentaires ou pour vous vous inscrire directement en ligne aux prochaines sessions.


Le centre d’enseignement professionnel IPTIC est dédié aux acteurs œuvrant dans le domaine l'ingénierie, du conseil et des nouvelles technologies. L’intégralité des formations proposées par l’IPTIC est ouverte dans toutes les villes françaises. Au sein de l’IPTIC, l’enseignement est possible en alternance, vous avez la garantie de la validation de vos compétences. Découvrez nos 240 modules divisés en 147 cursus qui répondent aux besoins grandissants de différents domaines, pour ne citer que : les formations en CAO/DAO, les formations en audit énergétique dans domaine du bâtiment, les formations sur les enjeux écologiques des projets, les formations sur l’amélioration énergétique des bâtiments, la formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie, les formations formation pour ingénieur-conseil technicien, les formations en sauvegarde et archivage de données, .


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation pratique du droit | Formation RGE | Formation RT 2012 | Formation solaire photovoltaïque | Formation solaire thermique | Formation SS4 | Sauvegarde et archivage des données | Cinov | Fafiec | Formation amélioration énergétique |
Formation amélioration énergétique bâtiments | Formation amiante | Formation archivage des données | Formation audit énergétique | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation démarche RSE |