Formation RGE

Développement durable & performance énergétique

Formation RGE

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation RGE

Numérique & logiciel

Formation RGE

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation RGE

Marchés publics & pratique du droit

Formation RGE




Où suivre une formation RGE ?

L’IPTIC offre une formation RGE aux professionnels de la rénovation de bâtiment dans le cadre de l’optimisation des performances énergétiques des immeubles et du développement durable. Cette formation leur permettre d’obtenir la certification Reconnu Garant de l’Environnement dans le cadre de leur activité.


Rénovation de bâtiments et performances énergétiques


Les travaux de rénovation des bâtiments collectifs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage professionnel, incluent l’optimisation de leurs performances énergétiques. Par ailleurs, en plus du respect des normes environnementales, et dans l’optique du développement durable, il est également indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les gaspillages.


Revoir ou refaire les installations de chauffage et électriques d’une part, et les installations de distribution d’eau d’autre part, en vue d’une remise aux normes est par ailleurs une obligation légale à laquelle tout propriétaire ou gestionnaire d’immeuble doit se plier. En effet, les anciens équipements sont jugés trop énergivores et les combustibles utilisés (généralement des hydrocarbures) ont des impacts négatifs aussi bien sur l’environnement que sur la santé humaine et animale. Pour éviter les soucis ultérieurs et les amendes en cas de contrôles effectués par les autorités compétentes, il est recommandé de confier l’audit et les travaux à des experts certifiés RGE ayant suivi une formation adaptée.


Formation RGE : retour sur les principes de cette certification


Une formation RGE est requise afin de pouvoir travailler sur un chantier de rénovation énergétique. Pour rappel, depuis le 1er septembre 2014, la loi indique que les aides au financement des travaux de rénovation, comme l'éco-PTZ ou le crédit d'impôt pour la transition énergétique, ne seraient accordées qu’à ceux qui agissent en faveur du développement durable. Cette loi dit également que les tâches doivent être effectuées par une entreprise ou un artisan certifié RGE. Pour espérer obtenir un marché, le professionnel du bâtiment doit donc impérativement disposer de ce label.


Cette certification concerne tous les domaines relatifs à l’amélioration des performances énergétiques. Aussi, un professionnel du bâtiment souhaitant installer un chauffage par chaudière à condensation ou qui prévoit installer un équipement de fourniture d’eau chaude doit avoir le label RGE. Il en est de même pour les entreprises ou les artisans souhaitant travailler dans la mise en place d’une isolation thermique, quels que soient les matériaux et la technique utilisés.


Zoom sur les formations RGE à l’IPTIC


Professionnel du bâtiment et des énergies renouvelables, IPTIC vous propose des formations RGE. Notre société s’adapte aux besoins actuels du marché et vous forme sur les techniques de base et autres méthodes de dernier cri en matière d’énergie verte. Pour une maîtrise parfaite, chaque technique fera l’objet d’une formation complète. En aperçu, nous proposons des formations en géothermie et aérothermie ou en énergie par le bois pour les techniques thermiques ; des stages sur les procédés solaire, éolien, hydraulique et biomasse pour les énergies électriques.


Pour compléter les connaissances, nous avons également conçu des sessions sur les impacts du Grenelle sur le marché de l’énergie renouvelable ; ceux-ci vous permettent d’identifier les nouvelles parts de marché en tenant compte des obligations et des lois imposées. Que vous soyez un artisan du bâtiment, une entreprise, un ingénieur, un chef de projet ou un bureau d’étude, nos formations vous sont ouvertes.


L’ensemble des formations dispensées par l’IPTIC est proposé dans toutes les villes françaises. Pour s’adapter à votre disponibilité, l’IPTIC propose l’apprentissage en alternance, l’IPTIC s’engage à vous accompagner, vous garantissant de décrocher votre certificat et des débouchés professionnels. Faites votre choix parmi 240 modules répartis en 147 formations répondant aux demandes de métiers modernes. La spécialité de l’institut de formation technique IPTIC est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et du Conseil.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Formation RGE | Formation RT 2012 | Formation solaire photovoltaïque | Formation solaire thermique | Sauvegarde et archivage des données | Formation biogaz | Formation biomasse | Formation bureau d'études | Formation bureau d'études éclairage |
Formation bureau d'études environnement | Formation bureau d'études fluides | Formation bureau d'études géotechniques | Formation énergie thermique | Formation énergies renouvelables | Formation enjeux écologiques des projets |