Formation RT 2012

Développement durable & performance énergétique

Formation RT 2012

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation RT 2012

Numérique & logiciel

Formation RT 2012

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation RT 2012

Marchés publics & pratique du droit

Formation RT 2012




Formation à la RT 2012, optez pour l’IPTIC

Une formation à la RT 2012 sera d’une aide précieuse pour toute personne qui souhaite se spécialiser dans le domaine de l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments collectifs, neuf ou existants. L’IPTIC propose diverses formations de haut niveau dans le cadre du développement durable et de la performance énergétique.


L’application de la RT 2012, une contribution au développement durable


Depuis déjà plusieurs décennies, les propriétaires et gérants d’immeubles collectifs, qu’il s’agisse de construction à usage d’habitation ou de construction à usage professionnel, sont sensibilisés à la nécessité de réduire les dépenses énergétiques de leurs bâtiments et de leurs occupants. Leurs démarches dans ce sens doivent également entrer dans le cadre du développement durable.


La RT 2012 a par ailleurs été conçue dans ce sens puisqu’elle exige des normes élevées concernant les dispositifs d’isolation et des systèmes de production et de distribution énergétique. L’application de cette nouvelle réglementation thermique est obligatoire pour tous les bâtiments à construire et tous les bâtiments existants doivent faire l’objet d’un audit et d’une remise aux normes si nécessaire. Les professionnels habilités à prendre en charge l’application de cette normalisation devront avoir suivi une formation pointue à la RT 2012 et en maîtriser tous les aspects techniques et juridiques.


La RT 2012 exige une formation adaptée


Engagement important du Grenelle de l'environnement, la RT 2012 se donne comme enjeu de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs. Divisant par 3 le niveau maximal de la consommation par rapport à l'ancienne norme, cet objectif ambitieux impose d'intégrer une réduction des besoins énergétiques dès la conception du projet de construction.


La réglementation thermique 2012 s'applique depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments neufs, habitation ou à usage de bureau. La RT 2012 impose trois exigences de résultats :


  1. L'Efficacité énergétique du bâti concerne les besoins bioclimatiques du bâti et limite les besoins en énergie, notamment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. Le coefficient Bbio impose une isolation maximale et une conception bioclimatique de la construction.

  2. La consommation énergétique du bâtiment en matière d'énergie primaire est limitée à 50 kWh EP (m2.an) en moyenne avec une modulation selon la localisation, l'altitude, l'usage du bâtiment...

  3. Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés définit les catégories de bâti où il est possible d'assurer en été un bon niveau de confort sans climatisation.

La RT2012 prévoit aussi des exigences de moyens comme l'étanchéité à l'air, la surface minimale des baies vitrées... ou pour les maisons individuelles le recours obligatoire à au moins une énergie renouvelable.


La formation de l'IPTIC à la RT 2012, un vrai cursus métier


L'Institut de Promotion des Techniques de l'Ingénierie et du Conseil (IPTIC) développe une offre complète de formations aux compétences techniques orientées Métier. La formation RT 2012 comprend 4 modules d'une durée totale de 6 jours et couvrant les besoins en compétences spécifiques de cette réglementation : de l'environnement juridique, technique et sociologique de la RT 2012 aux calculs thermiques avec les logiciels Perrenoud et Clima-Win, en passant par les fondamentaux de la conception bio-climatique.


La formation RT 2012 de l'IPTIC s'adresse aux ingénieurs thermiciens ou structure, aux architectes et aux contrôleurs techniques.


Faites votre choix parmi 240 modules répartis en 147 cursus qui répondent aux exigences croissantes de branches en pleine évolution, notamment : les formations sur l’amélioration énergétique, les formations en CAO/DAO, les formations formation pour ingénieur-conseil technicien, les formations sur les enjeux écologiques des projets, les formations en audit énergétique dans domaine du bâtiment, la formation en gestion d’un cabinet d’ingénierie, les formations à la pratique du droit. Le centre IPTIC a pour métier le développement du capital humain dans le domaine de l’ingénierie et du Conseil. Au sein de l’IPTIC, les formations sont proposées en alternance, l’IPTIC vous accompagne pour réussir vos actions de formation. Toutes les formations de l’IPTIC sont dispensées sur tout le territoire national.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Formation RT 2012 | Formation solaire photovoltaïque | Formation solaire thermique | Formation SS4 | Sauvegarde et archivage des données | Top recherche | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme |
Formation CAO / DAO | Formation CSSI | Formation démarche HQE | Formation démarche RSE | Formation énergie hydraulique | Formation audit énergétique industrie | Formation audit énergétique tertiaire | Formation bureau d'études éclairage |