Formation SS4

Développement durable & performance énergétique

Formation SS4

Pratiques professionnelles & réglementaires

Formation SS4

Numérique & logiciel

Formation SS4

Efficacité professionnelle & gestion de projet

Formation SS4

Marchés publics & pratique du droit

Formation SS4




Formation au risque amiante SS4 à l’IPTIC

La formation SS4 concerne la prévention du risque amiante de la sous-section 4 et s’adresse aux personnes qui seront chargées des opérations d'entretien et de maintenance des sites exposés. L’IPTIC fait partie des établissements de référence pour suivre une formation complète et de qualité sur les risques amiante.


L’amiante, un matériau à manipuler avec soin


La formation SS4 est destinée aux travailleurs qui auront à manipuler régulièrement des éléments contenant de l’amiante. Ce matériau dont les propriétés ignifuges lui ont permis d’être pendant de nombreuses années d’être utilisé comme isolant thermique est toutefois désormais interdit. Il a en effet été prouvé que la poussière d’amiante est à l’origine de plusieurs maladies incurables et mortelles.


Des opérations de désamiantage ont été menées dans de nombreux immeubles et sites industriels, toutefois, il existe encore des bâtiments qui en contiennent et qui font l’objet d’une surveillance pointue. Les responsables des travaux de démantèlement ou d’entretien et de maintenance des sites exposés doivent avoir suivi une formation au risque amiante sous-section 4 qui leur permettront de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter d’être contaminés d’une part, et de concevoir et de mettre en place les mesures d’éviction et de protection de l’environnement et des personnes d’autre part.


L’objectif de la formation au risque amiante SS4


En principe, la formation SS4 comprend un module réglementaire et un module pratique. L’objectif étant d’aider les travailleurs à connaître le risque amiante et les réglementations en vigueur : les procédures et les obligations des chefs d’entreprise d’une part, et les droits des opérateurs de l’autre. Ceux-ci devront aussi être en mesure d’évaluer le risque d’exposition dès la phase d’appel d’offres et connaître le déroulement d’une opération en présence d’amiante. Ceci permet de garantir la sécurité des intervenants et de prévenir la diffusion des déchets d’amiante dans l’environnement. Le programme comprend en outre une formation à la rédaction des dossiers de consultation (CSPS et DCE).


Suivant les règlements, les salariés intervenant dans des opérations pouvant les exposer au risque amiante doivent suivre 2 formations de sous-section 4 : la session préalable (obligatoire avant la première intervention), et le stage de recyclage (au plus tard 3 ans après la première formation).


IPTIC propose une formation sur le risque amiante


Comme nos formations professionnelles s’adressent aux techniciens et ingénieurs des bureaux d’études, des établissements de maîtrise d’œuvre et ceux de la coordination de la sécurité, nous avons pris soin d’inclure deux modules consacrés au risque amiante. Cette formation SS4 traite les aspects réglementaires et les aspects pratiques de la prévention du risque lors des opérations d’entretien, de maintenance, de réhabilitation ou de rénovation.


Nous recourons à différentes méthodes pour faciliter l’assimilation des cours : support de cours papier ou clé USB, projection PowerPoint, échanges et questions, travaux en sous-groupes et surtout quiz d’évaluation du niveau d’entrée des stagiaires et test de sortie.


En plus de cela, nous proposons une formation se rapportant aux activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, laquelle comporte des modules pour l’encadrement de chantier, l’encadrement technique et le personnel opérateur. Ce stage inclut également un module dédié au risque amiante.


La spécialité du centre de formation technique IPTIC est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et du Conseil. Découvrez nos 240 modules répartis en 147 formations conçus pour répondre aux nouveaux enjeux de métiers en plein essor. En complément des enseignements en présentiel, IPTIC, vous avez l’assurance de l’obtention de votre certificat. L’ensemble des formations dispensées par l’IPTIC est accessible partout en France.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation SS4 | Sauvegarde et archivage des données | Top recherche | Formation bureau d'études éclairage | Formation eurocodes | Formation ferroviaire | Formation filière éolien | Formation fondamentaux énergies renouvelables |
Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation bureau d'études thermiques | Formation bureau d'études urbanisme | Formation CAO / DAO |