les fondamentaux des énergies renouvelables

Développement durable & performance énergétique

les fondamentaux des énergies renouvelables

Pratiques professionnelles & réglementaires

les fondamentaux des énergies renouvelables

Numérique & logiciel

les fondamentaux des énergies renouvelables

Efficacité professionnelle & gestion de projet

les fondamentaux des énergies renouvelables

Marchés publics & pratique du droit

les fondamentaux des énergies renouvelables




Énergies renouvelables : connaître les fondamentaux

Dans un contexte marqué par les questions liées à l’environnement, les énergies renouvelables constituent des enjeux fondamentaux pour l’avenir. Il devient donc nécessaire de connaître au moins les bases pour mieux appréhender les problématiques actuelles. IPTIC propose des formations modulaires en énergies renouvelables, dont une consacrée aux fondamentaux.


Pourquoi suivre une formation en énergies renouvelables (EnR) ?


Plusieurs éléments définissent le contexte de la problématique des énergies renouvelables : l’épuisement des ressources naturelles, les conséquences des activités humaines sur l’environnement et le réchauffement planétaire. Ces faits indiquent l’importance de mieux connaître les ressources alternatives. Qu’il s’agisse de panorama des énergies renouvelables disponibles, d’état des lieux ou encore un aperçu de la législation en vigueur, les fondamentaux demeurent un passage obligé.


En effet, les EnR représentent un thème incontournable dans la mesure où elles apportent une solution pérenne aux questions posées aujourd’hui sur la transition énergétique. Rappelons que l’énergie fournie par le vent, le soleil, la géothermie, la biomasse et les constructions hydrauliques produit très peu ou pas de déchets. L’émission de CO2 demeure très limitée sinon inexistante. Il s’agit en principe d’énergie inépuisable grâce au renouvellement rapide, contrairement aux stocks fossiles de pétrole et gaz naturel. L’intérêt pour les EnR augmente donc du fait que le risque de raréfaction n’existe pas. Le domaine touché ne se limite pas à l’environnement, c’est aussi un développement économique.


Il s’agit ainsi d’un secteur porteur, et une formation est évidemment nécessaire pour les acteurs concernés. Les programmes sur les fondamentaux des énergies renouvelables s’adressent entre autres aux ingénieurs de projets et techniciens issus de cabinets de conseil. Les managers soucieux d’entamer une démarche de gestion responsable des ressources énergétiques gagneront également à se former. Pour une sensibilisation plus généralisée, des séances en entreprise peuvent être envisagées.


Se former avec IPTIC


Une formation sur les énergies renouvelables doit comporter les fondamentaux, mais aussi les différentes techniques utilisées ainsi que les filières exploitables, les installations de production et l’aspect juridique.


IPTIC propose des stages par module pour répondre aux besoins des acteurs. Nous dispensons en outre des formations sur la certification Haute qualité environnementale (HQE) et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour compléter les connaissances en EnR, et ainsi vous ouvrir à une vision plus globale des enjeux.


Il s’agit d’une formation aux orientations très pragmatiques pour permettre aux apprenants d’être tout de suite opérationnels. La qualité demeure égale depuis la fondation d’IPTIC en 1985 grâce à une veille technologique et réglementaire, un souci constant d’élaboration des offres permettant la promotion de la branche de l’ingénierie et du conseil, et un développement de cursus de formation en perpétuelle évolution adapté aux impératifs de la profession.


IPTIC a obtenu la certification OPQF en 2010, ce qui atteste de notre souci de fournir une prestation pouvant réellement répondre à vos besoins. Nous disposons d’ailleurs d’une équipe pédagogique expérimentée et dotée d’un savoir-faire opérationnel. IPTIC effectue une recherche permanente de solutions pour la concrétisation de vos projets de formation, qu’il s’agisse des fondamentaux des énergies renouvelables, ou de tout autre aspect portant sur la sauvegarde de l’environnement.


Partenaires

Fafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpgFafiec.PNGcgpme.pngcinov.pngffp.pngfifapl.pnghqe.pngopqf.pngpme.jpg

Organisme qualifié

 N° de déclaration d’activité :

11 75 48018 75 - Préfecture de la Région Ile de France

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
les fondamentaux des énergies renouvelables | Formation solaire thermique | Formation SS4 | Sauvegarde et archivage des données | formation AIPR | formation DT DICT |
Formation gestion d’un cabinet d’ingénierie | Formation HQE aménagement | Formation ingénierie du matériel roulant | Formation ingénieur-conseil technicien | Formation CAO / DAO |