Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Mettre à disposition l’information

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation générale à partir d’un diaporama remis aux participants
  • Retours d’expérience de la formatrice : rédaction d’articles et d’ouvrages, interventions dans des colloques
  • Echange de pratiques entre participants :
    • Consultation de pages de réseaux sociaux
    • Création d’un compte Twitter pour la formation
    • Création d’un groupe sur Instagram pour la formation
    • Création d’une page sur Facebook ou Linkedin

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Rédiger des articles pour la presse spécialisée (géomatique, SIG) 

  • se positionner auprès d’un éditeur
  • adapter le contenu en fonction de la ligne éditoriale
  • travailler les illustrations
  • gérer son temps

S’impliquer dans des réseaux professionnels (associations, forums, blogs, wiki…)

  • Définir sa stratégie de communication
  • Cibler ses contributions

Valoriser des compétences (Scoop.it, Linkedin, Twitter…)

  • Hiérarchiser le contenu
  • Gérer la fréquence de mise à jour