Unité 8 - Les méthodes, les techniques et les normes

Les langages et les techniques de programmation

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Maîtriser les méthodes et techniques de programmation, les langages de programmation les plus adaptés au développement d’applicatifs géomatiques ainsi que les outils associés

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé théorique des méthodes et outils de développement
  • Exercices pratiques en binôme
  • Accompagnement de chaque binôme tout au long des cas pratiques

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

  • Introduction à la méthode AGILE
  • Comprendre le besoin et appréhender les spécifications fonctionnelles et techniques
    • Lire le cahier des charges initial et les spécifications associées
    • Décomposer le besoin en tâches et sous tâches
    • Produire les algorithmes si nécessaire
  • Les bonnes pratiques pour produire un code propre et répondant à un besoin précis
  • Cas pratique 1 : Développer une extension pour QGIS en langage Python
    • Outil d’analyse spatial
  • Cas pratique 2 : Développer une application cartographique en mode web
    • Installation d’un environnement de production : Serveur Web et SGBD
    • Premiers pas pour la mise en place d’un site Web dynamique
    • Maîtrise des langages pour le Web : PHP, Javascript /Ajax, Css
    • Introduction aux autres technologies du Web : XML, XSL/XSLT, SVG, etc.
    • Installation du moteur Mapserver
    • Configuration des principaux objets du Mapfile
    • Accès à des sources de données multiples
    • Gestion des classifications thématiques et de la symbologie
    • Gestion des systèmes de projection
    • Utilisation d’OpenLayers
  • Effectuer des tests et déployer des patchs correctifs