Unité 8 - Les méthodes, les techniques et les normes

Les méthodes de recueil et d’analyse des besoins

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Appréhender les connaissances nécessaires au développement d’applicatifs spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé.
  • Exercice pratique de restitution d’un entretien sous forme d’un modèle
  • Exercice pratique de rédaction d’un cas d’utilisation et d’élaboration d’un diagramme d’activité
  • Support Powerpoint.
  • Corrigés des exercices. Document de synthèse sur UML. Modèles de cas d’utilisation UML (AGL utilisé : UML Studio)

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Collecte et identification des besoins des utilisateurs

  • Présentation des techniques d’entretiens, permettant de recueillir les besoins des utilisateurs (entretiens, questionnaires, groupes de travail, etc),
  • Présentation des techniques de restitution des informations collectées de façon synthétique et organisée (schémas et modèles divers, cartes mentales, comptes-rendus),
  • Présentation des techniques permettant d’accompagner un client dans la hiérarchisation de ses besoins (des objectifs aux enjeux et aux priorités, priorisation des besoins)

Conception fonctionnelle et modélisation de processus

  • Présentation des concepts manipulés dans les modèles de processus (acteurs, événements, opérations…).
  • Présentation des concepts des cas d’utilisation UML. Apprendre à rédiger des spécifications fonctionnelles sous forme de cas d’utilisation UML
  • Présentation des concepts des diagrammes d’activité UML Apprendre à concevoir des modèles de processus sous la forme de diagrammes d’activité UML