Unité 10 - Les prérequis à la gestion d’un projet géomatique

Les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Appréhender l’environnement économique et juridique des organisations
  • Comprendre les interactions des processus métiers mis en jeu
  • Connaître l’organisation et la stratégie d’entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation générale à partir d’un diaporama remis aux participants
  • Retours d’expérience de missions d’AMO (Assistance à Maîtrise d’ouvrage) auprès de collectivités territoriales et de bureaux d’étude
  • Analyse interactive de deux études de cas :
    • Projet de mutualisation dans une communauté d’agglomération
    • Développement d’un applicatif métier dans un bureau d’études

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Description et qualification de quelques enjeux des services publics versus services commerciaux

  • Gouvernance et organisation des services
  • Mutualisation des dépenses vs économie d’entreprise
  • Enjeux politiques et territoriaux vs enjeux commerciaux
  • Processus décisionnel
  • Procédures de marchés publics

Comment positionner un projet géomatique dans une stratégie d’entreprise (publique ou privée)

  • Contrainte extérieure (par exemple contexte réglementaire) ou dynamique interne (gain en efficience, mutualisation de services)
  • Logique fédératrice ou décentralisatrice
  • Expression des besoins et objectifs d’usage
  • Positionnement technique (renouvellement des outils)
  • Positionnement organisationnel (organigramme)
  • Positionnement temporel (phasage)
  • Etc.