Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Adapter une stratégie de communication
  • Employer les méthodes de reformulation, de négociation, d’argumentation et de contestation quand cela s’avère nécessaire

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation générale à partir d’un diaporama remis aux apprenants et positionné sur la Plateforme DOKEOS
  • Exposés interactifs
  • Mise en situation sous forme de jeux de rôles
  • Gamification pour faciliter les échanges entre apprenants et favoriser les nouveaux usages chez les Géomaticiens
  • Utilisation d’une pédagogie active et ludique : “learning by doing”

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Le métier de Géomaticien s’oriente de plus en plus vers un métier de “géo-communiquant” nécessitant l’émergence de nouvelles pratiques en Communication.

Comment adopter une stratégie de communication impactante ?

 

Présentation des 3 éléments fondamentaux de la communication

  • Les gestes
  • L’intonation
  • Les mots

Apprendre à maîtriser les codes de communication

  • Pyramide de LEAWITT
  • Les 6 Attitudes de PORTER

Développer sa capacité à anticiper et à gérer les conflits

  • Traitement des cas difficiles

Etre capable d’élaborer des messages courts à l’écrit et à l’oral pour gérer ses projets et être au T.O.P

  • Thème
  • Objectif
  • Plan