Unité 3 - Les bases de données géographiques

Les concepts de la modélisation de données géographiques

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Connaître et mettre en œuvre les méthodes de modélisation

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé.
  • Présentation de divers exemples de modèles utilisant divers formalismes.
  • Travail sur un petit exemple de conception mettant en évidence la nécessité d’une démarche de conception formalisée (AGL utilisé : JMerise)
  • Support de cours Powerpoint.
  • Corrigés des exercices.

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

  • Réalisation d’un exercice pratique illustrant les défauts de conception possible d’une approche “intuitive” de la conception de bases de données et permettant d’appréhender concrètement l’utilité d’une approche structurée de la modélisation des données
  • Présentation des problèmes de conception posés par les bases de données géographiques
  • Notions de modèles “données / état”… utilité des modèles en conception informatique, concepts manipulés par ces modèles
  • Présentation des diverses méthodes de modélisation de bases de données (Merise et autres formalismes entités/relations, UML et formalisme objet…) et de leurs avantages et inconvénients respectifs
  • Présentation de quelques ateliers de génie logiciel (Win Design, Visio, JMerise, DB Designer, Case Studio, Rational Rose, UML Studio…)