Unité 3 - Les bases de données géographiques

Le modèle logique de données

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Concevoir un modèle logique de données

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé.
  • Transformation avec les stagiaires du MCD en MLD, puis du MLD en plusieurs MPD correspondant à des configurations SIG différentes.
  • Support de cours Powerpoint.
  • Utilisation de l’atelier de génie logiciel JMerise.
  • Corrigés des exercices.

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

  • Comment passer du modèle conceptuel au modèle logique de données (MLD) puis à divers modèles physiques de données correspondant aux principaux SIG du marché,
  • Transformer les classes d’entités en tables relationnelles,
  • Nommer des tables,
  • Transformer les identifiants en clés primaires ou étrangères,
  • Préciser le type de données,
  • Illustration de plusieurs cas de transformation du MLD en modèles physiques de données correspondant à divers types de SIG.