Unité 4 - La gestion du patrimoine des données

L’administration des données

Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Avoir le souci de la pérennité et de la cohérence des données.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation de plusieurs situations problématiques auxquelles l’ADD apporte des réponses.
  • Exposé (présentation des concepts et des outils
  • Exercices concrets de croisement de plusieurs sources de données mettant en évidence la nécessité d’une administration organisée des données.
  • Support Powerpoint.
  • Corrigés des exercices.
  • Ouvrage « SIG la dimension géographique du SI ».

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Présentation de l’utilité de l’administration des données (ADD) à partir de plusieurs exemples concrets illustrant sa contribution à la résolution de divers problèmes de connaissance ou de cohérence de données concernant la conception d’un SI, les projets décisionnels, les partenariats inter-organisationnels

Présentation des documentations utiles à l’ADD

Présentation des outils techniques (logiciels) et conceptuels (méthodes) de l’ADD

Présentation des principaux processus d’administration des données

  • Organiser la sauvegarde des données et des bases
  • Assurer la cohérence et la pérennité des données.
  • Gérer les versions des données et des bases.
  • Assurer la documentation des données et des processus métiers

Réalisation d’un exercice pratique de croisement de données mettant en évidence l’utilité de leur documentation