Public concerné

  • Géographes, géomètres, géologues, cartographes
  • Informaticiens
  • Public junior de moins de 26 ans (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Public expérimenté en poste (salariés de la branche professionnelle)
  • Demandeur d’emploi de plus de 26 ans

OBJECTIFS

  • Produire des cartographies thématiques ou de synthèse
  • Adapter les choix de représentation au public visé
  • Améliorer l’esthétique des productions

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation générale à partir d’un diaporama remis aux participants
  • Application pratique sous QGIS : production d’une série de cartes sur un territoire donné pour différents thèmes permettant de mettre en œuvre les principes de la sémiologie graphique :
    • Représentation par la taille (par exemple, nombre de salariés par entreprise)
    • Représentation par la valeur (par exemple, densité de population)
    • Représentation par le grain (par exemple, occupation du sol)
    • Représentation par la couleur (par exemple typologie paysagère dominante)
    • Représentation par la forme (par exemple, sites classés)
  • Application pratique sous Illustrator
    • Amélioration esthétique des cartes produites
    • Préparation du BAT pour l’imprimeur

PRÉ-REQUIS

  • Français : compréhension et expression correcte (écrites et orales),
  • Anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire,
  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, système d’exploitation, internet.

Programme

Présentation des principes de la sémiologie graphique

  • Notion d’information qualitative, quantitative ou ordonnée
  • Traduction sous forme de variables visuelles
  • Règles de grammaire graphique

Présentation des éléments d’une charte graphique

  • échelle,
  • légende,
  • symbolisation,
  • étiquetage,
  • mise en page

Présentation des possibilités d’amélioration esthétique grâce aux outils de PAO/DAO 

  • Export de la carte du SIG vers un outil de PAO/DAO
  • Techniques d’amélioration de l’esthétique
  • Prise en compte des contraintes de l’imprimerie