Public concerné

Ingénieurs de bureaux d’études, Techniciens de bureaux d’études, Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre, Chefs / Chargés de projet….

OBJECTIFS

Connaître le fonctionnement des différents types de systèmes hydrauliques,

  • Savoir évaluer le potentiel hydraulique,
  • Connaître les technologies clefs et les principes de dimensionnement des projets hydrauliques,
  • Connaître les paramètres d’exploitation t les acteurs associés,
  • Identifier les points de vigilance techniques d’une installation hydraulique,
  • Intégrer le commissionnement des installations techniques dans la gestion des projets,
  • Intégrer les principes d’autoconsommation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint.
  • Exercices et études de cas.
  • QCM préformation et QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.
  • Documents annexes (glossaire, fichiers Excel, Textes officiels, formulaires, etc) remis via clé USB.
  • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissances en génie civil et mécanique des fluides.

Programme

1. Acteurs de la filière

Contexte et enjeux de  l’énergie  hydroélectrique

Les partenaires d’un projet.

2. Aspects réglementaires et environnementaux

Le droit international, français et européen.

3. Conception et réalisation d‘un projet  hydroélectrique

Les ouvrages de génie civil

Les technologies clés

Les différents types de turbines (choix et calculs)

Les équipements électromécaniques (EEM).

La rénovation de la centrale de Martigny Bourg (moyenne chute).

4. Les études économiques et de rentabilité :

Les coûts d’investissements

Les coûts d’exploitation,

Les recettes prévisionnelles,

Appréciation de la rentabilité,

Le temps de retour sur investissement.

5. Sécurité, responsabilités, assurances

Spécificités en terme d’assurance et de responsabilité.

6. Synthèse et points de vigilance

L’environnement

Les conditions de chantiers difficiles

Les risques naturels.

7. Documentation

8. Contrôle des acquis : QCM et bilan de la formation