RSE, Biodiversité et Achat responsable

Démarche et objectif RSE : Les Achats Responsables et la Chaîne de Valeur

Public concerné

Acheteur

Responsable Achats

Responsable commercial

Toute personne réalisant les achats dans une entreprise

OBJECTIFS

  • Comprendre les lignes directrices de la norme ISO 26000 liées à l’achat responsable
  • Identifier les motivations et les freins internes et externes
  • Appréhender les normes, labels et initiatives RSE
  • Identifier les parties intéressées à la démarche
  • Impliquer l’acheteur, le manager et le client interne
  • Rédiger la charte des achats responsables de son entreprise
  • Être en capacité d’inclure des clauses d’achats responsables aux appels d’offre
  • Évaluer et sélectionner les fournisseurs selon une grille de critères RSE
  • Vérifier les respect des clauses contractuelles et des engagements de développement durable
  • Définir et mettre en œuvre le rapport d’indicateurs de suivi pertinents pour son entreprise
  • Valoriser la politique d’achats responsables

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation
  • Support de cours papier et version numérique
  • Documents annexes (glossaire, fichier Excel, Textes officiels, etc.)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun
  • Un QCM de pré-évaluation sera diffusé aux stagiaires pour identifier leurs niveau de connaissance en RSE)

JOUR 1

Découverte des principes et enjeux globaux de l’achat responsable

  • Définition et impacts sur les stratégies achats.
  • Référentiel ISO 26000 vu sous le prisme de l’achat
  • Prévention de la corruption active ou passive
  • Création de liens durables avec les fournisseurs

Maîtriser la réglementation en vigueur

  • Directives européennes, Plan national d’action pour des achats publics durables (PNAAPD), standards/spécifications professionnelles…

Apprécier les risques et opportunités

  • Appels d’offre, consommations matières et énergétiques, qualité/valeur ajoutée du produit/service, coût global, image de marque…

Connaître les méthodes et outils disponibles

  • Norme ISO 20400
  • Label Relations Fournisseurs Responsables
  • Indiko Achats responsables
  • Auto-Diagnostic UTC
  • Bureau d’étude vs compétences internes à l’entreprise

Faire l’état des lieux des pratiques achats

  • Catégories et pratiques d’achat
  • Chaîne de valeur, parties prenantes et fournisseurs

Préparer l’achat responsable

  • Impulsion de la direction générale, capacités relationnelles, collégialité de la décision, reporting, compréhension des habitudes/usages, identification des motivations, anticipation des besoins…
  • Santé sécurité environnement, communication-organisation…
  • Prise en compte de l’analyse fonctionnelle, juste besoin, TCO/coût global, ACV…
  • Utilisation des labels, référentiels…

Programme

JOUR 2

Mettre en œuvre l’achat responsable

  • Rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offre
  • Cartographie des fournisseurs et typologie des achats
  • Intégration des exigences en matière de développement durable, engagements RSE, prestations attendues pendant l’exécution du marché, suivi
  • Évaluation, négociation et contractualisation
  • Critères éliminatoires et à évaluer, justificatifs/preuves et pondération…
  • Formulation, clauses de sorties/résiliation…

Piloter et faire vivre la politique d’achat responsable

  • Entretiens clients internes et fournisseurs
  • Audits de contrôle de la qualité

Mesurer les impacts/effets positifs et les gains associés de la politique d’achat responsable

  • Définition d’indicateurs, collecte d’informations, calcul, adaptation à la maturité de l’entreprise

Valoriser/Communiquer autour de la démarche

  • Communication interne et externe
  • Outils de communication

Mise en pratique des acquis de la formation

  • Cas pratique