RSE et Achat responsable

Les Achats Responsables et la Chaîne de Valeur

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Public concerné

Acheteur, Responsable Achats, Responsable commercial, toute personne réalisant les achats dans une entreprise.

OBJECTIFS

  • Comprendre les lignes directrices de la norme ISO 26000 liées à l’achat responsable.
  • Identifier les motivations et les freins internes et externes.
  • Appréhender les normes, labels et initiatives RSE.
  • Identifier les parties intéressées à la démarche.
  • Impliquer l’acheteur, le manager et le client interne.
  • Rédiger la charte des achats responsables de son entreprise.
  • Être en capacité d’inclure des clauses d’achats responsables aux appels d’offre.
  • Évaluer et sélectionner les fournisseurs selon une grille de critères RSE.
  • Vérifier le respect des clauses contractuelles et des engagements de développement durable.
  • Définir et mettre en œuvre le rapport d’indicateurs de suivi pertinents pour son entreprise.
  • Valoriser la politique d’achats responsables.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • En continu au travers d’études de cas, de travaux pratiques ou de QCM.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation.
  • Support de cours papier et version numérique.
  • Documents annexes (glossaire, fichier Excel, textes officiels, etc.).

Prérequis

  • Aucun.
  • Un QCM de pré-évaluation sera diffusé aux stagiaires pour identifier leur niveau de connaissance en RSE.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

1er Jour

Accueil :
Tour de table/Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.

Découverte des principes et enjeux globaux de l’achat responsable :
Définition et impacts sur les stratégies achats.
Référentiel ISO 26000 vu sous le prisme de l’achat.
Prévention de la corruption active ou passive.
Création de liens durables avec les fournisseurs.

Maîtriser la réglementation en vigueur :
Directives européennes, Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables (PNAAPD), standards/ spécifications professionnelles…

Apprécier les risques et opportunités :
Appels d’offre, consommations matières et énergétiques, qualité/valeur ajoutée du produit/service, coût global, image de marque…

Connaître les méthodes et outils disponibles :
Norme ISO 20400.
Label Relations Fournisseurs Responsables.
Indiko Achats responsables.
Auto-Diagnostic UTC.

Faire l’état des lieux des pratiques achats :
Catégories et pratiques d’achat.
Chaîne de valeur, parties prenantes et fournisseurs.

Préparer l’achat responsable :
Impulsion de la direction générale, capacités relationnelles, collégialité de la décision, reporting, compréhension des habitudes/usages, identification des motivations, anticipation des besoins…
Santé sécurité environnement, communication, organisation…
Prise en compte de l’analyse fonctionnelle, juste besoin, TCO/coût global, ACV…
Utilisation des labels, référentiels…

2ème Jour

Mettre en œuvre l’achat responsable :
Rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offre.
Cartographie des fournisseurs et typologie des achats.
Intégration des exigences en matière de développement durable, engagements RSE, prestations attendues pendant l’exécution du marché, suivi.
Évaluation, négociation et contractualisation.
Critères éliminatoires et à évaluer, justificatifs/preuves et pondération…
Formulation, clauses de sorties/résiliation…

Piloter et faire vivre la politique d’achat responsable :
Entretiens clients internes et fournisseurs.
Audits de contrôle de la qualité.

Mesurer les impacts/effets positifs et les gains associés de la politique d’achat responsable :
Définition d’indicateurs, collecte d’informations, calcul, adaptation à la maturité de l’entreprise.

Valoriser/Communiquer autour de la démarche :
Communication interne et externe.
Outils de communication.

Mise en pratique des acquis de la formation :
Cas pratique.

Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.