RSE, Biodiversité et Achat responsable

Principes Fondamentaux du Développement Durable et mise en place d’une démarche RSE

Public concerné

  • Chef d’entreprise, dirigeant
  • Chef / chargé de projet RSE,  Chef / chargé de projet RH
  • Responsable RD
  • Toute personne ayant une action dans la réflexion d’une politique RSE

OBJECTIFS

  • Comprendre les principes et les enjeux du DD et la mise en place d’une démarche RSE
  • Etre à même d’effectuer le diagnostic de son entreprise afin d’intégrer une politique RSE
  • Connaître les impacts et les effets positifs et gains associés
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes
  • Connaître les moyens de déployer la politique RSE dans le but de faire adhérer les collaborateurs de l’entreprise
  • Maîtriser les risques et les coûts
  • Mettre en place des indicateurs de DD et en mesurer les bénéfices

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint et QCM d’évaluation
  • Accès à la plate-forme LMS Dokeos (supports de cours en ligne, outils collaboratifs, quiz…)
  • Support de cours papier et version numérique
  • Documents annexes (glossaire, fichier Excel, Textes officiels, etc.)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun
  • Un QCM de pré-évaluation sera diffusé aux stagiaires pour identifier leurs niveau de connaissance en RSE)

Programme

JOUR 1

Découvrir les principes et enjeux globaux du développement durable et de la RSE

Historique et définition du développement durable et de la RSE

Champs couverts par les principes de responsabilité sociétale

Maîtriser la réglementation en vigueur

Lois Grenelle, de transition énergétique

Directive européenne sur les publications extra-financières

La RSE, le futur pour toutes les entreprises

Consolidation de l’image de marque

Gestion des risques

Avantage concurrentiel

Quelle reconnaissance de la démarche : norme, évaluation, label… ?

Normes ISO 26000

AFAQ 26000 – Cap 26000 – Vigeo 26000

Labels Lucie, Bcorp…

Initiative Global Compact

Charte de la diversité…

Saisir l’importance du dialogue avec les parties prenantes et de la transparence de la démarche

Identification et hiérarchisation des parties prenantes

Intérêts et attentes des parties prenantes

Différencier les méthodes et outils disponibles

Performance globale du CJD

Diag 26000 de l’agence Lucie

Diagnostic RSE de Riposte Verte

Méthode Far-RS du club IQM…

Réaliser l’auto-diagnostic de son entreprise

JOUR 2

Débattre des points positifs et des préconisations des auto-diagnostics réalisés la veille

Piloter et faire vivre une politique RSE

Hiérarchiser et pondérer les actions

Identifier les points faibles de l’entreprise

Construire un plan d’actions

Définir les ressources, les rôles et les responsabilités

Embarquer toute l’entreprise

Communiquer pour rendre les progrès visibles

Anticiper les impacts sur les métiers

Les achats responsables

Les nouveaux challenges des RH et du marketing

Mesurer les gains d’une politique RSE

Établir un tableau de bord

Mettre en place des indicateurs de suivi

Mise en pratique des acquis de la formation

Cas pratique