Gestion de projet

Management 3.0

Public concerné

Cette formation s’adresse aux managers et leaders souhaitant développer le potentiel de leurs équipes, mais également à toute personne désirant trouver sa place dans les nouvelles formes d’organisations.

Direction, Manager, Responsable produit, Scrum master, Coach agile, RH.

OBJECTIFS

Dans un monde de plus en plus complexe, il est désormais primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser un mode de gestion classique. Dans ce contexte, le Management 3.0 élaboré par Jurgen Appelo est une nouvelle approche qui s’appuie justement sur la collaboration, l’auto-organisation et la responsabilisation a n de faire émerger les forces individuelles et collectives des équipes.

  • Comprendre le Management 3.0 et l’agilité
  • Comment responsabiliser les équipes et favoriser l’auto-organisation
  • Comprendre et motiver les personnes
  • Développer les compétences des équipes
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des structures agiles.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint
  • Etudes de cas
  • Accès à la plate-forme LMS Dokeos (support de cours en ligne, outils collaboratifs, quizz )

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance des méthodes agiles est un plus mais pas indispensable.

Programme

Agilité et complexité

Comprendre l’agilité et ses pratiques

La différence entre complexe et compliqué

La n des systèmes prédictifs

Les enjeux et dé s de l’adoption de l’agilité

Leader et Manager Agile

Propriétés d’une équipe agile et d’une organisation agile

 

Motiver les personnes

Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque

Les 10 désirs intrinsèques

Comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe

La grille de célébration

 

Responsabiliser les équipes

Les fondamentaux de l’auto-organisation

Exemples d’entreprises libérées

Protocoles de décision,

Gestion de conflit

Les rôles délégués

Cultiver la relation de confiance

 

Développer les compétences

Niveau de compétence et de discipline

Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence ?

Comment mesurer les progrès dans un système complexe ?

Les effets de la sous-optimisation

 

Aligner les contraintes

Les 3 responsabilités du manager

Différence entre gouvernance et leadership

Définir un objectif commun à l’équipe

Protéger l’équipe auto-organisée

 

Développer la structure

Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale

Différentes formes d’organisations agiles

Comment concilier spécialisation et généralisation

Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles

Le leadership informel et la croissance des titres

Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs

 

Gérer le changement

Les 4 faces de la gestion des changements

Le modèle ADKAR

La diffusion d’une innovation culturelle

 

 

FORMATION EN PARTENARIAT AVEC