Innovation

Marchés de l’Innovation – Intelligence économique et innovation

Public concerné

Dirigeant d’entreprise, Responsable Technique, Chargé d’affaires, Responsable produits, Ingénieur, Chargé d’études, Porteur de projets.

OBJECTIFS

Dans l’économie actuelle de la connaissance, l’information est la matière première des organisations. Quel que soit leur type, leur taille et leur secteur d’activité, il est crucial qu’elles connaissent, comprennent et surveillent leur(s) environnement(s). Dès lors, afin de valoriser leur(s) innovation(s), elles sont plus à même de prendre des décisions stratégiques tout en minimisant leurs risques.

  • Sensibilisation à la valeur de l’information et à sa protection, ainsi qu’à la démarche d’Intelligence Economique pour une meilleure maîtrise des opportunités et menaces de l’environnement.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint
  • Support de cours
  • Retour d’expérience du formateur et étude de cas
  • Revue de presse
  • Accès à la plate-forme LMS Dokeos (support de cours en ligne, outils collaboratifs, quizz )

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Programme

1er jour

Partie 1 :

Introduction / Sensibilisation à l’Intelligence Economique

L’essentiel (ce qu’il faut retenir)

Terminologie et définitions

Historiques et dates clefs en France

Les personnages clefs de l’I.E.

Discipline et sciences de Gestion

Textes et ressources documentaires

 

Partie 2 :

La veille et la maîtrise de l’information

L’essentiel (ce qu’il faut retenir)

Typologie de l’information

Chaîne de valeur de l’information et veille

Cycle de l’information – Renseignement

Norme AFNOR

Mise en pratique (mémo, points clefs/vigilance, plan de renseigne- ment, typologie d’outils, cellule de veille)

2ème jour

Partie 3 :

Protection et sécurité économique :

Terminologie et définitions

Patrimoine immatériel et PI (Brevet, marques, modèles, etc.)

Les menaces

Le périmètre à protéger (moyens et mesures)

Mise en pratique (étapes ressources, recherche de brevets, etc.)

 

Partie 4 :

Influencer son environnement

Contexte historique et origines

Terminologie et définitions

Typologies de lobbying et stratégie d’influence

Les 4 phases de mise en œuvre d’une stratégie (positionnement opportunités/contraintes, options stratégiques, note de position, cartographie et acteurs)

Les outils de mise en œuvre

 

 

FORMATION EN PARTENARIAT AVEC

 

 

NB : Pour répondre à des besoins plus ciblés, le programme peut être personnalisé en fonction de vos attentes. La formation peut être déployée en intra-entreprise..