Marchés publics

Optimiser le mémoire technique de mon entreprise

Dernière mise à jour : 15/01/2024

Public concerné

Toute personne susceptible de répondre à la commande publique : Assistantes administratives, Ingénieurs, Directeurs techniques, Dirigeants, Techniciens, Directeurs administratifs et financiers.

OBJECTIFS

  • Connaître les attentes, les modes d’analyse et les contraintes du pouvoir adjudicateur.
  • Améliorer sa stratégie de réponse.
  • Connaître l’ensemble des potentiels sous critères d’attribution sur le secteur d’activité.
  • Savoir adapter son mémoire technique selon les critères d’attribution.
  • Connaître les documents communicables aux candidats, et les moyens de se repositionner.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir participé à la réponse d’un appel d’offres public.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Les attentes du pouvoir adjudicateur :
Les contraintes.
Les subtilités de la réglementation.
Les modes d’analyse des offres.

Le travail préparatoire du candidat : estimer ses chances de réussite :
Rechercher l’historique de la collectivité.
Accomplir une veille concurrentielle.
Trouver des partenaires.
Les autres moyens d’estimer la sincérité du pouvoir adjudicateur.

Le travail d’optimisation du mémoire technique :
Analyse d’un règlement de consultation.
Travail sur les critères et sous critères d’une grille d’analyse de pouvoir adjudicateur.
Exercice sur l’élaboration d’un mémoire technique optimisé.

Le travail de repositionnement :
Les éléments communicables aux entreprises.
Les contraintes procédurales.
Interpréter et tirer profit des indications du pouvoir adjudicateur.

Conclusion :
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de satisfaction du stagiaire.