Marchés publics

Règles & Fonctionnement – Perfectionnement

Public concerné

Toute personne susceptible de répondre à la commande publique : Assistantes administratives, Ingénieurs, Directeurs techniques, Dirigeants, Techniciens, Directeurs administratifs et nanciers.

OBJECTIFS

  • Maîtriser la pratique des marchés publics pour présenter l’offre la plus pertinente.
  • Savoir identifier les marchés publics adaptés aux spécificités de son entreprise.
  • Disposer des outils nécessaires à une réponse efficace et fructueuse à un marché public.
  • Maîtriser les spécificités des marchés publics informatiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint

PRÉ-REQUIS

  • Connaître la réglementation et savoir identifier les besoins de la personne publique.

Programme

1. Introduction : les règles fondamentales de la commande publique

Comment tirer pro t de la connaissance des différentes procédures de passation

Coté administration : les acteurs et l’organisation de l’achat public

 

2. La prise de connaissance de la consultation

La recherche des annonces de marches publics : optimiser son positionnement

Effectuer gratuitement et efficacement une veille concurrentielle marches publics

Comment détecter un marché adéquat et non orienté

 

3. Optimiser la lecture du cahier des charges

Identifier la stratégie de l’administration au regard des subtilités de la réglementation

Focus sur les « clause clé » d’un marché et leur identification

 

4. La préparation de la candidature et son optimisation

Bref rappel sur la distinction candidature / offre, et le contenu de la candidature

Les avantages lies a la déclaration d’un sous-traitant / d’un co-traitant

 

5. La préparation de l’offre et son optimisation

Optimiser sa réponse technique et financière

Les nouvelles tendances : les clauses sociales et environnementales

Florilège d’erreurs à ne pas commettre

Brève sensibilisation à la dématérialisation

 

6. L’analyse des offres par l’administration

Connaître l’ensemble des méthodes employées

Comment aborder une négociation

Les processus décisionnels de l’administration selon les procédures

Opérer une veille commerciale et concurrentielle efficace