Marchés publics

Règles & Fonctionnement – Perfectionnement

Dernière mise à jour : 07/10/2021

Public concerné

Toute personne susceptible de répondre à la commande publique : Assistantes administratives, Ingénieurs, Directeurs techniques, Dirigeants, Techniciens, Directeurs administratifs et financiers.

OBJECTIFS

  • Maîtriser la pratique des marchés publics pour présenter l’offre la plus pertinente.
  • Savoir identifier les marchés publics adaptés aux spécificités de son entreprise.
  • Disposer des outils nécessaires à une réponse efficace et fructueuse à un marché public.
  • Maîtriser les spécificités des marchés publics informatiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint.

PRÉREQUIS

  • Connaître la réglementation et savoir identifier les besoins de la personne publique.

Validation

  • Attestation de formation.

Programme

Accueil :
Tour de table/Qui est là ?
Présentation des objectifs de la formation.

Introduction : les règles fondamentales de la commande publique :
Comment tirer profit de la connaissance des différentes procédures de passation ?
Coté administration : les acteurs et l’organisation de l’achat public.

La prise de connaissance de la consultation :
La recherche des annonces de marches publics : optimiser son positionnement.
Effectuer gratuitement et efficacement une veille concurrentielle marches publics.
Comment détecter un marché adéquat et non orienté ?

Optimiser la lecture du cahier des charges :
Identifier la stratégie de l’administration au regard des subtilités de la réglementation.
Focus sur les « clause clé » d’un marché et leur identification.

La préparation de la candidature et son optimisation :
Bref rappel sur la distinction candidature / offre, et le contenu de la candidature.
Les avantages lies à la déclaration d’un sous-traitant / d’un co-traitant.

La préparation de l’offre et son optimisation :
Optimiser sa réponse technique et financière.
Les nouvelles tendances : les clauses sociales et environnementales.
Florilège d’erreurs à ne pas commettre.
Brève sensibilisation à la dématérialisation.

L’analyse des offres par l’administration :
Connaître l’ensemble des méthodes employées.
Comment aborder une négociation ?
Les processus décisionnels de l’administration selon les procédures.
Opérer une veille commerciale et concurrentielle efficace.

Conclusion :
Validation des acquis.
Évaluation de satisfaction des stagiaires.