Audit énergétique

Audit énergétique dans l’industrie – Qualification 1717

Public concerné

Ingénieurs conseil, en particulier experts en économie d’énergie, toute personne impliquée dans la réalisation d’un diagnostic énergétique mais aussi tous les intervenants de la filière industrielle, les ergonomes, les architectes, ingénieur industriel, économistes…

OBJECTIFS

  • Permettre aux stagiaires de maîtriser à minima les fondamentaux et de mettre en place une méthodologie efficace pour réaliser un audit énergétique de qualité dans l’industrie. Ils sauront prendre en compte les postes de consommation les plus importants, analyser les mesures à travers des outils pratiques et les interpréter pour ensuite proposer des voies de progrès et aider l’industriel à prendre des décisions pertinentes, pour améliorer la performance énergétique des procédés et des bâtiments industriels.
  • Les procédés industriels couverts par la formation, sont principalement ceux de l’industrie mécanique, plasturgie, textile, pharmaceutique et cosmétique, et l’agro alimentaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposé théorique, exemples, cas d’étude, exercices, échanges et retour d’expériences. Les stagiaires sont invités à s’équiper d’un PC portable avec logiciel de type Excel et d’une calculette.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir une formation/culture technique et scientifique, une connaissance basique des procédés et systèmes thermiques, une expérience professionnelle dans l’industrie, les services, l’énergie ou le conseil en ingénierie.

Programme