Logiciels CAO/DAO

Autocad 3D – Perfectionnement

Public concerné

Techniciens BE, ingénieurs, dessinateurs, projeteurs.

OBJECTIFS

  • Maîtriser les nouvelles commandes de la 3D avec le logiciel AutoCAD.
  • Modéliser des images de synthèses 3D avec des rendus réalistes.
  • Se perfectionner en 3D a n d’optimiser son travail avec le logiciel AutoCAD.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Diffusion de Powerpoint
  • Exemples illustrant de manière pratique les concepts théoriques présentés
  • Travaux en sous-groupes
  • Échanges et questions

PRÉ-REQUIS

  • Avoir une utilisation avancée d’AutoCAD et la culture du logiciel.
  • Évaluation préalable.

Programme

1. Rappels – révision des connaissances

L’utilisation de principaux éléments

Manipulation des surfaces, des solides et des polysolides

Les différentes primitives

Travail sur les vues, les coupes, les orbites

Usage des panoramiques

Coordonnées absolues, relatives cartésiennes, relatives polaires

La saisie directe en mode orthogonal

Orientation et localisation, Gestion et sauvegarde du SCU

Géolocalisation d’un plan par rapport à un autre

Utilisation des fenêtres

Principe des vues isométriques

Création de vues nommées

 

2. Création d’un gabarit DWT conforme à la charte DAO CAO

Propriétés des objets : couleur, type de ligne et épaisseur de ligne

La création et gestion des calques

Création et utilisation de filtre et groupe de calques

Création de gabarit Autocad

Paramétrage de démarrage automatique des gabarits

 

3. Utilisation de l’interface – les palettes

Utilisation du tableau de bord, de la palette d’outil

Gestion des palettes de rendu

 

4. Solides : Dessin avec les outils de modélisation 3D et modifications

Création d’objets 3D

Opérations Booléennes

Édition de solides

Arête de chanfrein et de raccord

Effiler, extruder et décaler des faces

 

5. Surfaces : Mise en volume de tracés 2D et modifications

Mise en volume

Extrusion, Révolution et Balayage de tracés 2D

Lissage de tracés 2D # 1

Surface de réseau et surface plane

Fusion, correction et décalage de surfaces

 

Modifications de surfaces

Raccord, ajustement, prolongement et sculpture de surfaces

Supprimer les restrictions

Lissage de tracés 2D # 2

Associativité de surfaces

Types de surfaces : Lissage avec coupes uniquement ; Nurbs

Fonctionnement des poignées

 

6. Maillages : Création d’objets maillés et modifications de maillages

Primitifs maillés

Création de surfaces maillées à partir de tracés

Modeler les objets maillés

Options de maillage

Conversion d’objets maillés

 

7. Les matériaux, les lumières, les caméras

Les matériaux
Navigateur de matériaux
Présentation du navigateur
Les types de matériaux par défaut
Présentation de l’éditeur de matériaux
Paramètres de réglages en fonction du type de matériau : Couleurs, textures, images, ré ectivité, transparence, découpes, etc.
Création de matériaux
Application de matériaux à un solide
Application de matériaux à un calque
Mappage de texture

Les lumières
Fonctionnement et types de lumières /ombres
Lumière naturelle : soleil

Choix de localisation et orientation cardinale
Paramétrage de la date et de l’heure
Propriétés du soleil,

Aucune ombre, ombres sur le sol, ombres complètes
Lumières artificielles,

Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
Propriétés photométrique,

Température de la lumière
Source ponctuelle, dirigée, distante
Lumière étoile

Positionnement et cible

Configuration et animation de la caméra

Configuration :
Importation de scène et chier 3d
Propriétés de la caméra par défaut
Paramétrage personnalisé : Position, point ciblé, focale Enregistrement du réglage
Gestionnaire de vues
Gestion des vues iso
Gestion des caméras

Animation :
Animation de camera d’après une trajectoire
Positionnement du point ciblé
Nombre d’images par seconde
Durée de l’animation
Choix du format vidéo
Résolution

 

8. Les rendus

Configuration de rendu avancée
Qualité du rendu
Options générales
Lancer de rayons
Illumination indirecte
Diagnostic
Enregistrement du rendu

Configuration et préparation de planches
Mise en page – préparer une présentation
Création de fenêtres ottantes multiples
Annotation des fenêtres (Viewports)
Contrôler l’af chage des constituants des fenêtres (Viewports)

Suivi, classement et archivage
Transfert et publication de plan par E-transmit
Création et affichage des fichiers DWF